BEAUTY DISTRIBUTION : Un empire à deux !

Nous dirions que le couple Andy et Carine sait rêver, mais en gardant les pieds sur terre […] Pour entreprendre en couple, il faut être soudés et déterminés !

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ? 

Carine Paulin–Boulai et Andy Williams Boulai, 37 ans, originaires de Martinique et chefs d’entreprise. Nous sommes les fondateurs de Beauty Distribution.

Quelle est la genèse de votre enseigne ?
Dans ce projet commercial, il y a eu, au départ, l’idée de rallier à cette enseigne une clientèle potentiellement désireuse de trouver en un lieu unique tous les produits dédiés à la beauté.
Quatre ans de travail, sur le terrain, pour la mise en place de stratégies, recherche de fournisseurs, de contacts clients professionnels et particuliers, pour très vite se démarquer des autres. L’aventure a démarré en Martinique avec l’ouverture en 2009 de la première boutique Beauty Distribution, avec pour slogan « L’univers de la beauté ». L’enseigne est ainsi née, et s’est physiquement installée en 2011, à Fort-de-France (Martinique). Nous nous sommes installés au Lotissement Bardinet Montgérald, pour allier à la fois l’art du maquillage, les formules innovantes en cosmétiques et de beauté, sans oublier les produits et matériels en onglerie. Le plus pour se positionner sur le marché : proposer au long cours des types de produits nouveaux, innovants et de qualité à des prix discount.
Pour cela, nous avons sillonné différents continents (Caraïbes, Europe, USA, Asie) à la recherche de fabricants et laboratoires proposant leurs dernières trouvailles. Nous avons également participé à des salons internationaux en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.
Au travers de ces voyages et rencontres, nous avons conclu des contrats d’exclusivité pour la distribution de certains produits. Le bouche à oreille a créé, au fil du temps, une clientèle d’acheteurs en ligne sur notre site internet : www.beautydistribution.fr.
Puis, en 2016, une deuxième boutique s’ouvre en Guadeloupe, dans la zone commerciale de Jarry. La Guadeloupe a été un autre challenge commercial important pour Beauty Distribution.
Il était devenu nécessaire de s’implanter physiquement sur l’île sœur, pour permettre à la clientèle de s’approvisionner directement dans un espace dédié.

Et depuis 2019, Paris…
Paris est un marché beaucoup plus concurrentiel que les Caraïbes. Là aussi, il y a eu une vraie demande. Le défi était de s’installer dans la capitale sur un lieu physique qui permette à une clientèle ciblée et à d’autres, une proximité relative. Ce fut beaucoup de sacrifices pour nous car nous nous sommes énormément investis. Il s’agissait aussi d’un gros « appel du cœur » !
Le challenge commercial a prévalu et la boutique parisienne Beauty Distribution s’est ouverte le 04 avril 2019 au 18 rue de la Pépinière, dans le 8ème arrondissement, non loin de la Gare Saint-Lazare.

Quelle est votre cible à Paris ?
Tous les « aficionados » qui nous suivent depuis des années sur les réseaux sociaux et tous les autres qui nous visiteront, compte tenu de nos assortiments de produits spécifiques de beauté (maquillage, soins, onglerie et matériels dédiés.) fabriqués dans différents pays européens, aux États-Unis et choisis par des dirigeants soucieux de proposer d’autres choix pour la mise en beauté dans sa globalité.
Beauty Distribution, tout en continuant à proposer des prix attractifs, choisit et fait fabriquer des produits spécifiquement destinés à une clientèle qui sait en reconnaître la qualité et la variété.

Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui ?
De défis en défis, Beauty Distribution et son équipe sont de plus en plus motivés. La réussite commerciale est nécessaire car il faut vivre du fruit de son travail. Par delà, il y a aussi le désir profond chez les jeunes dirigeants que nous sommes de nous positionner dans un secteur commercial difficile, concurrentiel…. Mais tellement plein de challenges à relever !
Toujours avec cette volonté de satisfaire une nouvelle clientèle qui n’a pas eu l’opportunité de découvrir dans les structures commerciales existantes des produits adaptés à leur souhait.

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Vous êtes un couple qui a entrepris et a construit sa sucess story ensemble. Quel retour d’expérience tirez-vous de ces années ?
Nous dirions que le couple « Andy et Carine » sait rêver, mais en gardant les pieds sur terre. Nous avons compris assez rapidement que rien n’est joué dans un secteur toujours en mouvement. Mais nous croyons en notre potentiel et nous battrons pour exister et toujours satisfaire notre fidèle clientèle.

Quels conseils donneriez-vous à un couple qui aurait cette même envie ?
Entreprendre en couple n’est pas la panacée, il faut réussir à mener de paire une vie personnelle et professionnelle, non-stop. Pour cela, il faut être soudés et déterminés. Mais si des partenaires aux profils similaires souhaitent entreprendre, il leur faut aimer par-dessus tout leur domaine d’activité et se lancer des défis pour se positionner sur le marché quel qu’il soit !

Quelles sont vos marques coup de cœur du moment ?
Les Secrets de Loly, des produits capillaires spécialisés.
Cette marque française de soins capillaires spécialisés a été créée en 2009 par une jeune femme d’origine caribéenne, Kelly Massol. Et B.Perfect Cosmetics, une marque de produits de maquillage.
C’est innovant, tendance et unique.
Lancée en 2013, à Belfast (Angleterre), par un jeune entrepreneur qui possède maintenant l’une des plus grandes marques de maquillage au monde !

Vos plans de développement à moyen et long termes ?
Dans un secteur toujours en mouvement, rien n’est joué, mais nous croyons en notre potentiel. Nous aimons relever des défis, nous surpasser et surtout satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Sur le moyen terme, nos plans ont atteint leur vitesse de croisière, avec encore de nouveaux positionnements géographiques prévus et d’autres collaborations commerciales. À longs termes, nous sommes toujours de grands rêveurs et continuerons de nous battre pour exister.

Que représentent les Caraïbes pour vous ?
Nos régions caribéennes ne cessent de se structurer et s’orientent désormais vers une ère nouvelle marquée par le renforcement de la coopération des relations culturelles, économiques, politiques, scientifiques et techniques entre les différents pays. Pour nous, on y voit la future création d’un marché commun à l’échelle de la Caraïbe. Cette entité régionale positionnerait la Caraïbe sur de nouveaux marchés mondiaux !

Un message pour la diaspora caribéenne ?
Nous dirions : « Go !!! ».
 Unissons-nous tous, pays de la Caraïbe, pour être plus forts.

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
C’est notre fondement à tous. C’est ce que nous sommes et qui nous identifie, par la parenté, les ancêtres les plus proches. Toute être humain a ses racines. Chercher ses racines, c’est chercher à connaître ses origines. C’est aussi un vaste sujet sur les fondements humains, avec des questionnements multiples !

Instagram & Facebook : beauty.distribution
Site web : www.beautydistribution.fr

Édition ROOTS Karayib