LE BAIN DE CLÉOPÂTRE : Un soin rajeunissant

Connue comme étant une sorte de gourou de beauté, Cléopâtre a utilisé plusieurs rituels pour la peau. Ces derniers sont inscrits sur un papyrus composé de multiples recettes de soins appelé le Kosmètikon de Kléopatra. D’après les chercheurs, il semblerait que tout ait été écrit par la reine, mais rien n’est sûr. En effet, il est aussi possible qu’un individu l’ait nommé de la sorte afin de bénéficier de la renommée de Cléopâtre.

Que contient réellement le Kosmètikon ?
De son supposé démaquillant à l’huile de ricin à son bain au lait d’ânesse en passant par son maquillage, certains affirment qu’il n’y aurait rien de tout cela dans les fragments restants du Kosmètikon. Mais voici malgré tout les produits actifs qu’elle utilisait réellement, qui fonctionnent et qu’on emploie toujours : l’argile blanche pour nettoyer les cheveux, l’huile de myrte pour les faire pousser et la noix de galle pour les teindre en noir.

IMG-7412

Lait d’ânesse : Un soin légendaire
Un mythe ou une réalité ? De ces rituels beauté qu’on lui prête, un en particulier fait fantasmer et a la rumeur tenace : Cléopâtre prenait des bains à base de lait d’ânesses. Cette pratique était courante chez les femmes romaines contemporaines de la reine d’Egypte. Celle-ci l’aurait introduite dans sa routine beauté après avoir passé deux ans à Rome. La légende raconte que Cléopâtre possédait un troupeau de 700 ânesses pour ses soins.

Ce lait a énormément de vertus. Composé de sels minéraux, il nettoie en profondeur et supprime les peaux mortes. Hydratant et rajeunissant, il nourrie la peau et estompe les rides du visage. Riche en acides gras, il couvre la peau d’un film soyeux et lui apporte de l’éclat. La présence de vitamines essentielles dans le lait d’ânesse protège et apaise les peaux sensibles et allergiques.

A faire chez soi
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du bain de Cléopâtre, pourquoi ne pas le réaliser chez vous ? A défaut de ne pas posséder d’ânesse à la maison, vous pouvez vous procurer son lait sur les sites amazon.fr et naturanecometics.com . Sinon, vous pouvez tenter l’expérience avec du lait en poudre à infuser dans l’eau chaude de votre bain. Il est possible d’y ajouter du miel, des pétales de roses, des herbes comme le romarin ou encore les huiles essentielles de votre choix. Ce rituel de beauté enfin révélé, c’est à vous de jouer !

Par Nicky Kabeya