ATLANTA vs NOLLYWOOD : Bataille de titans ?

Les industries d’Atlanta et de Nollywood constituent des hubs d’un nouveau genre et font concurrence au hub traditionnel qu’est Hollywood. Ils permettent aux Noirs, de manière générale, de s’exprimer et de partager avec le monde leurs rêves et inspirations. Et la déferlante est mondiale. De Think Like a Man, sorti en 2012 et qui aura irradié le box office mondial, à la floppée de séries nigérianes qui cartonnent sur la plateforme Netflix ces 5 dernières années, les lignes ont bougé. Mais quel est le poids de ces industries et quels sont leurs secrets de réussite ?

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Sentiment d’appartenance & Proximité avec le public
Évidemment, il existe des producteurs ou réalisateurs afro-américains qui s’inscrivent dans les standards hollywoodiens, de Spike Lee à Ava Duvernay.
Mais, lorsque l’on parle d’Atlanta, il s’agit d’autre chose : le sentiment d’appartenance.
En ce sens, Tyler perry – parrain absolu de la sphère d’ATL – se rapproche de Nollywood. Lorsqu’il a commencé ses premiers longs métrages, Hollywood s’est moqué de lui. Ce à quoi le principal intéressé a répondu que ses films ne cherchaient en aucun cas l’adoubement de l’industrie, mais qu’ils étaient à destination de SON public et qu’il continuerait fièrement dans cette vague. C’était la même idée pour Nollywood, quand l’intelligencia du cinéma leur disait qu’il ne s’agissait pas de “vrai cinéma”. Ils ont continué de réaliser à leur manière, avec leurs codes, en utilisant le même argument : “Nous connaissons les envies de NOTRE public”.
Atlanta et Nollywood ont de cela en commun qu’ils sont des disrupteurs.
Et, contrairement aux pays d’Afrique Noire francophone qui ont voulu exister dans le cinéma à travers des films d’auteur (influence de la France), les Nigérians et les protagonistes d’Atlanta ne cherchent pas à plaire à l’intelligencia ou tel festival de pseudos connaisseurs, non, ils visent leur peuple et leur proposent un contenu dans lequel chacun pourra s’identifier.

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Pas le même niveau de starification
Les “starlettes” du circuit d’Atlanta ne sont pas des acteurs considérés comme “mainstream”. Aux États-Unis, ils ont une forte visibilité au sein de la communauté noire mais manquent d’aura au niveau national ou international.
A contrario, Nollywood engendre des megastars, même si l’afrobeat a une longueur d’avance quant à la starification de ses pépites. En effet, Burna Boy ou Wizkid peuvent aujourd’hui regarder droit dans les yeux les stars américaines de la pop. Mais de façon globale, les acteurs phares de cette industrie sont des références dans leur pays et dans l’Afrique, en général.

Tyler-Perry

Pas les même budgets
Même en fouillant minutieusement et en prenant différentes sources, il est difficile d’avoir des chiffres exacts et concordants sur ces 2 marchés. En revanche, de façon intuitive, il paraît évident que la cinématographie d’Atlanta génère des chiffres sans commune mesure en terme de budgets. Il n’y a qu’à voir l’empire constitué par Tyler Perry (milliardaire en dollars), parrain du cinéma d’Atlanta et qui inaugurait il y a peu des studios de cinéma absolument dantesques dans sa ville chérie.

Takeover culturel du Nigéria
Dans beaucoup de pays d’Afrique, les femmes veulent désormais s’habiller comme les Nigérianes dans les films, une mode qui n’a parfois strictement rien à voir avec leur propre culture. Le faste de la culture Yoruba, les magnifiques robes en kenté, nous avons tous en tête ces images de mariages absolument sompteux made in Nigeria. Leur culture est puissante, visuelle et contagieuse. Une telle effervescence résulte de plusieurs ingrédients : La force du nombre (1er pays le plus people d’Afrique), une diaspora très forte aux UK et US et une fierté par rapport aux cultures locales qui n’a aucun pareil.

Des ponts existants ?
Les cross over ont déjà commencé, timidement certes, mais il existe des passerelles. Citons l’exemple de Vivica Fox, star afro-américaine du petit écran, qui compte déjà plusieurs apparations dans des productions Nollywood.
Sans oublier Robert O. Peters, producteur et acteur, né au Nigéria, basé à Atlanta et qui a navigué entre les deux univers tout au long de sa brillante carrière. Alors, même si les synergies sont minoritaires, ce nouvel écosystème offre la possibilité pour ces acteurs noirs de pouvoir évoluer dans différentes sphères et élargir leur public.