Dépasser le phénomènre Nappy […] Prendre conscience de l’existence d’une beauté africaine au cheveu
naturel, au même titre qu’il existe une beauté dite caucasienne ou asiatique.
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Jean Joseph ZEPHIR, jeune entrepreneur d’origine haïtienne et créateur des salons Roots Coiffure avec mon épouse Audrey, originaire de la Guadeloupe.
Votre parcours avant la création de ROOTS Coiffure ?
Je suis diplômé en comptabilité mais surtout en cuisine. J’ai fait mon apprentissage et j’ai travaillé de longues années chez Ladurée, puis au Café du Commerce dans le 15ème arrondissement.
Quel sont l’ADN et le message de ROOTS coiffure ?
Roots Coiffure est une enseigne présente depuis 2014 à Paris, puis à Pierrefitte (93). Notre volonté a été, depuis la création, d’encourager la femme africaine et afro-descendante à embrasser sa beauté naturelle. Dans cet objectif, nous nous sommes spécialisés dans le cheveu crépu/bouclé/frisé et ne proposons donc pas de pose de tissage, perruque ou de défrisage. Le but étant de dépasser le phénomène “Nappy” qui a émergé en France après sa naissance aux Etats-Unis et d’être dans une prise de conscience de l’existence d’une beauté africaine au cheveu naturel, au même titre qu’il existe une beauté dite “caucasienne” ou “asiatique”. Tout cela avec une identité forte, des codes et une culture qui nous sont propres. Nous œuvrons à informer, éduquer et encourager la communauté afro-caraïbéenne afin que cette prise de conscience persiste dans le temps. Notre démarche est donc militante.
Quelles prestations retrouve-t-on chez ROOTS Coiffure ?
Nos prestations sont regroupées en trois catégories :
1) Beauté du cheveu de la femme avec des soins, coloration et du coiffage. 2) Beauté du cheveu des hommes. 3) Beauté des locks.
Si vous aviez une baguette magique et un budget illimité, qui serait votre égérie parfaite ?
Il y en a plusieurs, mais ce serait Lupita Nyong’o.
Une édition speciale Karayib, que cela représente-t-il pour vous ? Des projets à moyens termes ?
Comme précisé lors de la présentation, je suis Haitien, de la commune d’Aquin. La Caraïbe est d’une richesse inépuisable, d’une culture multiple mais teintée de nos origines africaines. C’est un art de vivre, une bouffée d’air frais. Elle est pleine d’opportunité et de projets à venir, mais… chut !
Un message pour la diaspora caribéenne ?
Entreprenez, créez, reprenez les reines de vos territoires afin d’inspirer la génération à venir. Parce que l’Etat ne fera rien de plus que ce qu’il a déjà fait, c’est à nous d’œuvrer pour bouleverser nos économies à cause de l’amour que l’on a pour notre peuple.
Que peut-on vous souhaiter ?
Développement et des rencontres clé pour plus de partage.
Si je vous dis ROOTS, vous me dites…
D’instinct, ROOTS COIFFURE. Mis à part cela, ce sont nos racines, une partie de nous qu’on ne peut arracher sous peine de mourir. Elles sont donc sources de vie et boostent notre force et notre créativité.
Roots Paris : 6 Rue Rondelet, 75012 Paris – 01.70.22.64.35
Roots Pierrefitte : 85 Rue de Paris, 93380 Paris – 01.70.24.28.14
Édition ROOTS Karayib
Commentaires