D’après une légende populaire, la production de l’huile de Touloucouna est uniquement attribuée aux femmes ménopausées n’ayant pas commis d’adultère. Dans un article du Senegal Export, on explique que « la vertu intacte de ces épouses donne une valeur mystique à cette huile qu’on ne trouve qu’eN petite quantité sur le territoire ». Ce territoire, c’est celui de Casamance qui est une région au sud du Sénégal. Le Touloucouna, également appelé Carapa procera en latin, est un arbre de la famille des Méliacées. D’origine de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, on le retrouve aussi en Amérique du Sud, au Brésil et en Guyane. Et, selon ces territoires, il porte un nom différent. En Amazonie, c’est Andiroba. En Côte d’ivoire, c’est Alla ou Dona. De cet arbre haut d’environ 30 mètres, on va collecter les fruits pour en extraire l’huile.
Les bienfaits
A la fois utile dans la pharmacopée que dans le cosmétique, l’huile de Touloucouna possède énormément de propriétés. Riche en acides gras, elle hydrate les peaux sèches et rugueuses. Elle assouplie l’épiderme et enlève les crevasses sur les talons. C’est un très bon soin pour lutter contre l’eczéma, le psoriasis et la dartre. Composée de vitamines E, elle protège des dommages causés par les rayons du soleil et apporte de la résistance et de l’élasticité. De plus, l’huile de Touloucouna est anti-inflammatoire, antiseptique et anti-cellulite.
Concernant les cheveux, elle adoucie et purifie le cuir chevelu, empêche la formation des champignons provoquant les pellicules, apporte force et souplesse, et fait briller les cheveux. Enfin, c’est un produit efficace contre les moustiques si on le mélange avec l’huile de neem et l’huile essentielle de citronnelle.
Quelques recettes à réaliser
Associée à d’autres ingrédients, l’huile de Touloucouna se révèle être un élément important dans vos soins.
Voici quelques recettes :
– Pour les peaux sèches : mélangez 5 cs d’huile de Touloucouna et 4 cs de beurre de Karité. Faites chauffer la mixture puis laisser reposer avant de fouetter.
Vous obtiendrez un mélange fondant à appliquer sur votre peau.
– Pour les cheveux : mélangez à quantité égale du beurre de Karité, du beurre de Mangue et de l’huile de Touloucouna. Comme la recette précédente, faites fondre puis laisser reposer.
– Contre l’acné : versez 2 cuillères d’huile de Nigelle, un peu de beurre de Kombo fondu et 50ml d’huile de Touloucouna dans un récipient de 100ml. Appliquez le mélange en massant longuement sur votre peau en évitant le contour des yeux.
Édition ROOTS Afrique de l’Ouest
Commentaires