90% des marques de notre catalogue sont #BlackOwned et, surtout, créées par des femmes !
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Maïka Labinsky, 46 ans, Afro-Caribéenne et créatrice du CurlShop.
On vous sait très engagée dans l’affirmation de la beauté naturelle et l’émancipation des femmes. D’où puisez-vous cette énergie ?
Je puise mon énergie à la source, ma famille. J’ai la chance d’être soutenue par un noyau familial solide qui me permet d’entreprendre mais aussi de me ressourcer chaque jour. Il est très important pour chaque femme de se sentir en sécurité dans son foyer, mais aussi que la répartition de la charge soit équitable. Je rejette ce schéma, encore très ancré dans notre communauté, qui place sur les épaules de la femme la charge complète du ménage, de l’entretien de la maison et de l’éducation des enfants.
Si vous avez un partenaire, celui-ci se doit de partager toutes les tâches. Aux Antilles, la femme est souvent Poto Mitan, la femme forte, celle qui soutient tout le foyer. Il est possible de soutenir le foyer en entreprenant, pas en ayant la charge totale de la vaisselle.
Faut-il un Afro-Féminisme ?
Sur certaines pages féministes des réseaux sociaux, la femme noire n’est pas assez voire pas du tout représentée. Le féminisme à lui seul ne répond malheureusement pas à la double oppression subie par la femme noire. Non seulement il faut lutter pour nos droits en tant que femme mais aussi reconnaître le racisme qui s’ajoute à cette oppression. Il faut donc un Afro-féminisme qui nous permettent de nous retrouver et être libres de parler de TOUS les problèmes vécus.
Quelles sont vos marques coup de cœur pour 2021 ? Et pourquoi ?
Les marques coup de cœur du CurlShop sont #BlackOwned (comme 90% de notre catalogue) et surtout créées par des femmes. On peut citer : Les Secrets de Loly, Kreyol Essence, Kalia Nature, Nappy Queen et Ol’Afro, entre autres.
Nous parlerons de l’Huile de Karapat, du Bois d’Inde et de la Raquette dans cette rubrique spéciale “Secrets beauté traditionnelle de la Caraïbe”. Peut-on retrouver ces produits chez vous ?
Tout à fait, chez Kreyol Essence justement, une Huile de Karapat’ fabriquée de manière traditionnelle en Haïti, et qui redonne beaucoup à la communauté.
Le mouvement Naturel s’est inscrit dans la durée et fait toujours plus d’adeptes. Quel est votre regard sur cette évolution ?
Nous ne sommes plus dans un mouvement de « retour au naturel » mais plutôt dans une acceptation de sa nature de cheveux. Et la mise en avant de toutes les textures de cheveux !
Quelles tendances pouvez-vous observer ?
En ce moment, nombre de petites entreprises qui ont débuté leurs marques avec des ingrédients « propres » sont rachetées par des grands groupes.
Le problème, c’est l’impact direct de ce rachat sur les compositions. Les formulations sont remaniées et l’on peut retrouver des ingrédients dont on ne voulait plus entendre parler revenir en tête de composition : silicone, huiles minérales, par exemple.
Les petites marques, au contraire, essaient de se diriger vers des produits plus propres sans ammonium quaternaire.
Si vous aviez une baguette magique, quelles seraient les égéries parfaites pour représenter le CurlShop ?
Gros coup de cœur pour la chanteuse Nandita Salomé. Je l’apprécie pour sa gentillesse, sa passion, son talent, son engagement et évidemment sa chevelure.
Édition ROOTS Karayib
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