Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Tounkara Aïssatou, 23 ans, originaire de la Gambie, footballeuse professionnelle à l’Atletico de Madrid et joueuse de l’équipe de France.
À quel moment avez-vous su que vous feriez de votre passion votre métier ?
Je l’ai su assez tard que je pouvais en faire mon métier et en vivre. Il y a quelques années encore, beaucoup de joueuses avaient un travail en parallèle au football. Heureusement, depuis moins d’une décennie, le football féminin s’est beaucoup développé.
Plus jeune, à quel footballeur célèbre vous identifiez-vous ? Aviez-vous un modèle ?
Plus jeune, j’aimais beaucoup regarder Messi car ce qu’il réalisait sur le terrain était assez incroyable !
Nouvelle aventure avec l’Atletico Madrid. Un rêve qui se réalise ?
Un rêve non, mais aujourd’hui je suis très contente de faire partie de l’Atletico de Madrid, un des plus grands clubs. Ici, en Espagne, je découvre un nouveau championnat et une nouvelle culture.
Originaire du 19e arrondissement, vous arborez le numéro 19 en club. Quelle place occupe votre quartier d’enfance dans votre cœur ?
En effet, j’ai demandé à avoir le 19 car c’est un numéro que j’apprécie énormément. Je viens du 19ème arrondissement de Paris et le fait de porter ce numéro est un petit clin d’oeil, je n’oublie pas d’où je viens. Cela me permet de représenter le 19, ce qui signifie beaucoup pour moi car c’est là-bas que j’ai grandi et c’est sur le terrain en bitume, à l’époque, que j’ai commencé à jouer au football.
Pouvez-vous nous raconter la rencontre avec Dawala qui s’occupe désormais de votre image. Et ce que cela implique désormais ?
J’étais encore gamine quand j’ai rencontré Dawala, il y a plus de 10 ans maintenant. Il vient aussi du 19. Il s’est toujours occupé de mon image, me conseille sur le plan sportif mais aussi personnel et m’aide à faire mes choix de carrière. Il joue aussi le rôle de “grand frère” pour moi, il est très expérimenté et c’est une personne en qui j’ai toute confiance.
Ce numéro est un spécial Sénégal/Gambie. Que représente la Gambie pour vous et dans votre vie ?
La Gambie représente mes origines, le pays de mes parents, là où ils ont grandi. Mes parents m’ont transmis la culture gambienne, m’ont appris notre langue le soninké. J’ai peut-être grandi en France, mais j’ai aussi grandi avec les traditions de mon pays d’origine.
Si je te dis le mot Roots (racines), cela t’évoque quoi ?
Roots me fais penser à l’Afrique, à ma famille qui est en Gambie.
Édition ROOTS n°22 – Spécial Djolof
Commentaires