C’est bien connu, le riz est la céréale la plus consommée au monde. Star de nos assiettes et acteur de nos plus belles recettes, ces grains sont un élément fondamental de l’alimentation de multiples populations. Par exemple sur le continent africain, le riz compose quasiment tous les repas : le petit déjeuner, le déjeuner et surtout le dîner ! Dans certains pays et plus particulièrement en Afrique de l’ouest, les habitants en mangent presque tous les jours. Et ce, grâce à la diversité des recettes mais aussi à la variété de riz existante. Il semblerait que les habitudes culinaires de chaque peuple dépendent de leur culture.
Et si l’on opposait le « Riz gras » au « Riz à l’antillaise », laquelle de ces recettes choisiriez-vous ?
Le « Riz gras » est une célèbre recette cuisinée différemment selon les pays africains. C’est ainsi qu’il se fait appeler thieb au sénégal, riz gras en côte d’ivoire, riz rouge ou encore Jollof Rice au Nigéria. À l’inverse, aux Antilles, on ne mange pas aussi souvent le riz. Néanmoins, les recettes n’en demeurent pas moins exotiques et très souvent composées de fruits tels que la noix de coco et l’ananas dans la recette du « Riz à l’antillaise ».
« LE RIZ GRAS » est un riz rouge, un plat simple et facile à cuisiner. Gras comme son nom l’indique, il est assaisonné puis mélangé à une sauce tomate composée de viande, de poisson ou de poulet dans laquelle on y ajoute divers fruits et légumes du soleil : aubergines, oignons, gousse d’ail, choux blanc et carottes… C’est un plat riche et complet à déguster en famille, ou entre amis. Dès la première bouchée, c’est une explosion de saveur et on s’en souvient. La cerise sur le gâteau est de l’accompagner d’un bon verre de jus de bissa.
« LE RIZ À L’ANTILLAISE », quant à lui est un riz blanc aux oignons. Il est accompagné de boudin noir, de bananes, de pommes, de raisins secs et accessoirement de crustacés. C’est une excellente recette de renommée internationale et appréciée pour ses ingrédients riches et variés. C’est un plat raffiné avec un mélange de sucré-salé. La banane et la pomme se marient parfaitement. « Le riz à l’antillaise » est un vrai régal pour le palai.
Laissez-vous tenter et voyagez de l’autre coté de l’Atlantique ou de la Méditerranée pour une découverte culinaire de charme.
Par Sali KEITA
Édition : ROOTS n°15
Commentaires