POIVRE DE PENJA : Trésor du Cameroun

Nous sommes à Njombe-Penja, 2 heures de route de Douala, la capitale économique du Cameroun. Autrefois, c’était le café, le cacao ou encore la banane qui faisaient les beaux jours des paysans de cette région. De toutes les spéculations agricoles, le poivre blanc représente désormais, de loin, la meilleure opportunité. Aujourd’hui, le poivre blanc de Njombe-Penja semble détenir, seul à travers le monde, le secret de cette épice la plus recherchée pour son arôme unique et sa saveur piquante. Selon un producteur interrogé : « Le poivre de Penja doit sa qualité extrême à son écologie « propre » de la zone où il est cultivé. Sol volcanique, sol très riche, 6 mois de pluie par an, 6 mois de soleil, voici le secret du poivre de Penja. ».
Après avoir planté les premières moutures, c’est au bout de 5 ans que la première récolte peut s’effectuer. Une longue
période d’attente et un travail quotidien pour façonner ce joyau de l’agriculture camerounaise.
Les produits de la récolte se discutent sur le marché local. La parfumerie pour le parfum de l’épice, la pharmacopée, petits et grands restaurants, ou tout simplement les ménagères, ne se passent plus de ces petites graines qui apportent un goût si particulier aux plats.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Une habitante de la région nous confie : « Ce poivre blanc, unique, augmente la saveur de ton plat d’une façon… et il n’y a aucun équivalent ! Le seul problème est que, sur les marchés, le produit est devenu très cher. Pour des prix corrects, il faut se rapprocher au maximum de la zone de production. » Et que dire des prix pratiqués en Europe, où le poivre de Penja fait figure de Rolls Royce des épiceries fines les plus raffinées. De Lafayette Gourmet au Bon Marché, en passant par les différents chefs étoilés, le poivre de Penja a su mettre tout le monde d’accord, au-delà de ses frontières.
En résumé, la combinaison du sol volcanique du Sud-Ouest du Cameroun, de son microclimat, de ses précipitations régulières et suffisantes, de son altitude, ainsi que des méthodes de culture et de production pointues, ont conféré au poivre de Penja son goût piquant et épicé, tant recherché. Selon les connaisseurs, il figure parmi les meilleurs poivres du monde grâce à sa qualité organoleptique exceptionnelle. Et s’il fallait une preuve supplémentaire, le poivre de Penja a été le premier produit d’Afrique subsaharienne à obtenir une indication géographique protégée (IGP). Avis aux amateurs…

Tags

#cameroun