SANDRINE SOPHIE : Fondatrice de KALIA NATURE

« Crème d’hibiscus, après-shampoing à la sapote, masque coco-spiruline, sérum au murumuru… […] Kalia Nature vous fait bénéficier de la pharmacopée de la Caraïbe, avec la meilleure efficacité possible. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je suis Sandrine Sophie, chef d’entreprise. J’ai 49 ans. J’ai créé la marque Kalia Nature il y a huit ans pour un besoin propre, celui d’apporter des produits sains et naturels pour ma fille, Neela qui a aujourd’hui 18 ans et qui est née très grande prématurée avec des problématiques de santé. Ma priorité était d’avoir des produits sains issus de la pharmacopée de la Caraïbe pour entretenir ses cheveux.

La pharmacopée caribéenne est la signature de Kalia Nature. Pourquoi cette orientation ?
J’ai été élevée en Martinique, par ma grand-mère paternelle qui vendait sur le marché couvert de Fort-de-France des produits tels que du rhum arrangé, des épices et des produits qu’elle fabriquait elle-même, notamment son huile de carapate. Ayant une très belle connaissance des plantes et des fleurs, elle formulait déjà ses produits à base de la pharmacopée locale. J’ai été baignée dans cet univers et c’est ce qui, très petite, m’a donné envie de m’engager dans le secteur des cosmétiques. Avant de créer Kalia Nature, j’ai travaillé 17 ans chez L’Oréal et, lorsque ma fille est née grande prématurée, je savais ce que je souhaitais en termes de cosmétiques pour elle. Je ne voulais pas utiliser de produits issus de pétrochimie ou d’ingrédients synthétiques. Je me suis tout simplement tournée vers ma grand-mère qui m’a enseigné ses formules que j’ai retravaillées et transformées. Donc au départ, mon but n’était pas d’en faire une distribution. 8 ans plus tard, et après énormément de travail et sacrifices, je suis fière de vous accueillir dans notre laboratoire flambant neuf et avec un bel historique derrière nous.

Photo produit Roots 2

Aujourd’hui, quels sont les best-sellers et produits primés ?
Le best-seller absolu de Kalia Nature est le masque coco-spiruline et pour lequel nous avons d’ailleurs reçu de nombreux prix. Lors de la NHA (Natural Hair Academy) en 2023, nous avons reçu le prix du meilleur masque. Il a également reçu l’Award d’Or des Indies Day de Cosmetique Mag, toujours en 2023. Une tendance forte se dégage aussi avec notre crème d’hibiscus qui est un produit 3 en1, et que j’ai créé spécifiquement pour ma fille qui avait un problème de porosité. Je voulais un produit qui soit simple, que l’on pourrait utiliser de 3 façons différentes et qui convienne aussi bien aux cheveux peu poreux qu’aux cheveux très poreux. Ce produit a été primé en 2019, à la NHA, un an après sa sortie et, par la suite, élu produit de l’année en 2023.

Au delà de la success story entrepreneuriale, vous êtes une héroïne du quotidien qui a lutté contre le cancer. Parlez-nous de cette épreuve terrible…
Le cancer est arrivé en 2022, tout de suite après la NHA. Je pratique ce que l’on appelle l’auto palpation, un geste qui peut sauver. J’ai une tante qui a eu 3 cancers, 2 du sein et 1 des ovaires et qui a également un gène familial qui est le cancer triple négatif. Le lendemain de la NHA 2022, je ressens quelque chose, j’en fais part à mon gynécologue et, quelques mois après, le couperet tombe : J’ai également un cancer triple négatif et je suis détentrice du gène. Avec ma mère, nous sommes allées voir un généticien pour mettre les mots exacts sur ce cancer, mais ma chance est que cela a été repéré et traité très tôt, ce qui m’a permis, dès septembre 2022, d’entamer la chimiothérapie. Pendant ce temps, courant 2022, je recevais le prix de la meilleure marque artisanale de la part d’Innovation Outre-Mer, 1 mois après je recevais le prix du meilleur artisan de la Seine-Saint-Denis. Continuer à travailler au sein de mon entreprise, tout en ayant à subir cette chimio qui était très lourde, m’a permis de faire preuve de résilience et trouver cette force pour continuer le combat. Un chef d’entreprise, c’est un peu comme un sportif de haut niveau, il faut se battre en permanence et avoir un mental d’acier pour faire face aux difficultés. Aujourd’hui, j’essaie de diffuser des messages de prévention du cancer du sein autour de moi. Cela peut se déclencher très vite, cela n’arrive pas qu’aux autres et le plus important : l’autopalpation, un geste qui sauve !

Le secret de votre ténacité et rage de vivre ?
Mon mari, tout simplement. Comme le dit le vieil adage africain : Seul on va vite, ensemble on va plus loin. Le fait d’avoir mon mari qui est chef d’entreprise et qui entreprend avec moi au sein de Kalia Nature, fut vital. J’avais une épaule sur laquelle m’appuyer dans les moments difficiles.

Dans un univers aussi concurrentiel, qu’est-ce qui fait la touche Kalia Nature ?
C’est tout simplement la force que nous avons mise pour avoir notre propre cellule recherche et développement, avec notre propre laboratoire, et ainsi pouvoir fabriquer nos produits à notre parfaite convenance et les distribuer aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Tout est fait au sein de chez Kalia Nature. Il n’y a aucune sous-traitance qui est réalisée, ce qui nous permet de mieux maîtriser nos produits, d’apporter la meilleure qualité possible, avec des matières premières que l’on source nous-mêmes.
Par conséquent, nos clients que je considère comme des partenaires ou ambassadeurs, ont dans leur main un produit dont la qualité est indéniable.

Photo produit Roots

Si vous aviez un conseil capillaire pour cet automne ?
Le conseil capillaire, c’est le masque coco-spiruline. C’est un must-have, impossible de ne pas avoir le masque coco-spiruline dans sa salle de bain (rires) ! Quand des clients ne connaissent pas la marque et me demandent quel produit leur conseiller pour une première approche, je sais que si je leur donne le masque coco-spiruline, ils reviendront systématiquement. C’est notre best-seller, mais c’est aussi le meilleur masque à l’heure actuelle pour les cheveux texturés !

Quelles sont vos perspectives de développement ?
Continuer à avoir de plus en plus de points de vente. Ce challenge se déroule tout au long de l’année 2024. Je ne vais pas trop en dire maintenant, mais effectivement, les points de vente, aussi bien en France hexagonale que dans les Dom, et en Europe plus largement, ne cessent de croître et j’en suis ravie ! La chance que nous avons chez Kalia Nature est que beaucoup viennent à nous grâce à la notoriété de la marque qui est apportée par nos clients. Nos premiers véritables ambassadeurs, ce sont nos clients, parce que lorsqu’ils apprécient la marque, ils en parlent autour d’eux et n’hésitent pas à demander s’il y a des produits Kalia Nature quand ils se rendent dans leurs commerces habituels ou chez le coiffeur. Et ça, c’est notre grande force.

Si vous aviez un message direct à adresser à une lectrice qui vous découvre ?
La marque Kalia Nature vous fait bénéficier de la pharmacopée de la Caraïbe avec la meilleure efficacité possible. Il faut savoir que dans la Caraïbe, nous regorgeons de plus de 700 variétés de plantes et fleurs médicinales qui sont inexploitées. Le but de Kalia Nature est de mettre en avant cette pharmacopée mais également de faire prendre conscience à toutes et tous que nos cheveux texturés font partie de notre personnalité, de notre force et de notre identité. Je prônerai toujours l’estime de soi et la revendication de qui nous sommes. C’est très important pour nous, ce sont les valeurs piliers de Kalia Nature et nos clients les portent fièrement. De même, au sein de notre équipe, tous sont habités de cette idée que la mise en avant de notre personnalité passe aussi par la valorisation de nos cheveux. En cela, Kalia Nature tend à vous apporter le meilleur.

Originaire de Martinique, cela représente quoi ?
La Martinique, c’est l’île aux fleurs. Il faut savoir que le nom « Kalia » fait référence à une catégorie d’Anthurium (Anthurium rose), une fleur emblématique de la Martinique. Vous l’avez compris, j’attache une importance particulière à la nature. D’ailleurs, si vous venez nous visiter dans nos locaux, vous verrez la présence de nombreuses plantes, fleurs, palmiers… C’est pour moi synonyme de sources de vie. Nous respirons grâce aux plantes et aux fleurs. Il m’importait de montrer que, dans la nature, il y a des choses qui sont simples, essentielles et qui permettent de nous entretenir.
Nos grands parents n’avaient pas accès aux cosmétiques et utilisaient des plantes et des fleurs pour entretenir leurs
cheveux ou leur corps. En Martinique, j’ai vu des générations de grandes personnes, parfois centenaires, qui ont des cheveux magnifiques, pas du tout abîmés et qui n’ont quasiment jamais utilisé de produits à composition pétrochimique. La nature est à la base de tout, et mon île représente la nature.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
J’en reviens encore à mon île, aux plantes, à la genèse. Ces îles font aussi partie intégrante de l’histoire de l’Afrique, car n’oublions jamais que nos anciens ont été déportés de la Terre Mère. Pour moi, le mot « Roots » évoque le naturel, l’authenticité, l’identité et la fierté d’appartenir à cette identité.