WONKPO : Quand le luxe africain se fait maroquinerie !

« Nos sacs tirent leur appellation des villes d’origine des tissus utilisés. Accra, Ronke, Yopougon, Douala, Hammamet… »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je suis Prince OUANKPO – JOHNSON né au Nigéria, originaire du Bénin par mon père et Ghana par ma mère. Je suis le dernier des 3 enfants de mes parents, J’ai un grand frère et une grande sœur. Arrivé en France à l’âge de 15 ans, en Gironde et parlant uniquement l’anglais, j’ai dû apprendre la langue française pour m’affirmer. Après un BAC S obtenu en 2006 à Libourne, j’ai décidé de monter à Paris. Après des années de travail et d’acharnement, J’obtiens mon DUT Technique de commercialisation en 2008 à l’IUT de Saint-Denis puis titulaire d’un Bachelor Manager Commercial obtenu en 2010 à NEGOCIA. Depuis 15 ans, j’évolue dans l’industrie pharmaceutique, après avoir occupé différents postes de manager au sein de laboratoires comme HRA, Takeda… En 2019, je décide de changer de poste, et occupe depuis celui de Responsable grands comptes / Délégué Médical dans la nutrition infantile jusqu’à ce jour. Je suis très attaché à mes racines et conscient de mon brassage multiculturel. Je suis chanceux d’avoir cette diversité culturelle qui est une vraie force et richesse. En effet, avoir grandi entre le Nigéria, le Ghana et le Bénin, m’a permis de me forger un solide mental et mindset baignant sans cesse entre cette triple culture anglophone et francophone.

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Raconte-nous la genèse de WONKPO ? Pourquoi t’être lancé dans le secteur de la maroquinerie ?
Avant tout, je suis un vrai passionné de mode et de style, j’aime cultiver la différence, et ce depuis l’adolescence. Quand je m’habille, j’aime avoir toujours un élément différenciant qui fait mon authenticité : chapeau, cravate, foulard, broche sans oublier le parfum et le sac. De la 6ème à aujourd’hui, toute personne m’ayant côtoyé aura sûrement une anecdote style, look, mode me concernant. S’agissant de WONKPO, tout a commencé en décembre 2019 lors d’un voyage au Ghana. Lassé de tourner en rond dans mon activité professionnelle, je décide de renouer avec le motherland en décembre 2019 pour me reconnecter avec mes racines mais surtout pour aller me recueillir sur la tombe de ma grande sœur décédée très jeune, en 2000, à l’âge de 18 ans.
En allant au MAKOLA Market à Accra, j’ai été émerveillé par la beauté des couleurs et ce mélange de savoir-faire, féru de mode que je suis, ce lieu parlait à mon âme et tous mes sens, j’ai ressenti quelque chose de très fort, c’est à ce moment-là que j’ai le déclic d’imaginer une marque d’accessoires valorisant l’Afrique mais également pour rendre hommage à ma grande sœur.
J’ai donc décidé de commencer par la maroquinerie, j’adore relever les challenges, fan de sacs que je collectionne, que je chine les weekends, et surtout pour 2 autres raisons : tout le mode se lance aujourd’hui dans le textile, je ne voulais pas suivre ce trend. Pour finir, le monde de la maroquinerie se ressemble, tous les sacs se ressemblent, noir, marron, beige… ça manquait de couleur, et ce côté fun.
L’autre point qui m’a convaincu de me lancer à fond : j’étais fatigué de nous voir toujours glorifier et valoriser les mêmes marques de luxe que nous connaissons tous. Il était donc grand temps qu’un prétendant très sérieux venant du continent s’affirme. La volonté était de se dire que nous n’avons rien à envier à qui que ce soit, la mode jusqu’à présent était italienne, française, anglaise, américaine, aujourd’hui et demain elle sera africaine, et la mode c’est Wonkpo.
La particularité de WONKPO est que c’est une marque 100% made in Africa.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait une vraie demande et appartenance, la communauté africaine est dans l’attente d’une marque black owned qui nous représente et nous ressemble. Avant de rentrer sur Paris de mon voyage, je décide donc de me faire créer un sac sur place selon mes codes et goûts, sac que je nomme « Ronke » nom de ma grande sœur pour lui rendre hommage. Ronke est un prénom Yoruba signifiant « chose précieuse ». En rentrant, j’ai vu l’appétence du sac, le regard et la curiosité qu’il procurait. C’est donc en juin 2021 que je fonde la maison WONKPO Paris avec pour objectif d’être une marque de maroquinerie importante dans le monde et référente en Afrique.

Comment décrirais-tu l’ADN de la marque et pourquoi ce nom ?
La signification du nom WONKPO vient du Bénin. En langue fon, cela veut dire « l’odeur est encore là » ou « l’odeur du parfum est prenante ». Porter la marque WONKPO signifie se démarquer, être authentique ou encore laisser son empreinte. L’idée de cette création vient d’une forte envie de mettre en avant le continent et surtout d’apporter une touche différente de ce qu’on voit dans l’écosystème des sacs de luxe au quotidien. Les sacs WONKPO sont composés de tissus 100% coton avec du cuir véritable. Nos sacs tirent leur appellation des villes d’origine des tissus utilisés. Chaque sac a son histoire et permet ainsi de faire un clin d’œil à chaque pays. Tous les sacs Wonkpo portent un nom précis :
Accra, Ronke, Yopougon, Douala, Hammamet.
Nous sommes une marque colorée, solaire qui propose quelque chose de nouveau, une touche de fraîcheur, par ces temps qui courent, nous avons tous besoin d’un peu de couleurs dans nos vies.
Aller dans l’univers Wonkpo, c’est offrir une immersion dans notre joli continent. Il est temps de redonner ses lettres de noblesse au continent africain avec une touche différente, originale et surtout qualitative dans le monde des sacs de luxe.

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Quel est le positionnement de WONKPO et qui ciblez-vous ?
WONKPO défend des valeurs avec un positionnement environnemental, éco responsable. Tous les sacs sont entièrement faits main. La marque WONKPO défend des causes nobles avec un engagement humanitaire. Aujourd’hui, ce qui va faire la différence c’est la solidarité que nous pouvons avoir au sein du continent. L’identité WONKPO réside dans sa combinaison entre tradition et modernité. Les modèles uniques éveillent la singularité des consommateurs.
Charisme, innovation, progrès : WONKPO propose une approche
radicalement moderne de la mode. La maison a redéfini le luxe du XXIe siècle tout en renforçant sa position parmi les maisons émergentes.
Nous ciblons une clientèle aisée et soucieuse de son image, femmes et hommes entre 30 et 40 ans, effectuant des achats de luxe régulièrement, urbaine, ayant un fort pouvoir d’achat, aimant l’univers du luxe pour la qualité des produits et la valorisation sociale rattachée à la symbolique du marché du luxe.

Tu as réalisé quelques cross over avec des artistes, notamment peintres. Peux-tu nous expliquer la démarche derrière ces collaborations et le processus de sélection ?
L’ambition de WONKPO est toujours d’innover et de proposer une expérience avec la communauté. Raison pour laquelle, vous ne verrez rien comme nos créations, tout est unique.
L’idée de ces cross over est de créer un nouvel univers, un nouveau marché, qu’on pourrait qualifier de street art fashion, street fashion… un côté cool et détente tout en gardant l’ADN coloré de WONKPO. D’autre part, on peut être Africain mais ne pas forcément être fan des tissus locaux ou wax, mais aimer la couleur. L’idée est donc de proposer cette alternative à cette population et s’ouvrir aussi à d’autres sensibilités et à l’international. Le processus de sélection est très simple, d’abord la passion, des personnes ayant la même vision et même principe que nous. @Ninu_art_abstrait et @joy.artiste ont été sélectionnés dans ce sens.

Comment se procurer tes pièces ?
Nos créations sont disponibles :
En ligne : www.wonkpo.com
Boutique : 223 Rue Championnet, 75018 PARIS
Instagram : wonkpoo // Facebook: Wonkpo
TikTok : wonkpo_Paris

Originaire du Bénin, Ghana et du Nigéria, que cela représente-t-il pour toi ?
Cela représente une vraie richesse. Avoir baigné dans ces pays est une bénédiction, je me sens très chanceux.
Aujourd’hui, on parle beaucoup de hard et soft power, et l’Afrique par sa diversité et richesse culturelle dans divers domaines stratégiques incarne vraiment ce continent pouvant transmettre à travers ce soft power (musique, mode, cinéma, culinaire). En termes de soft power, mes pays d’origine font partie des locomotives du continent et font partie des places fortes de l’Afrique. Quand je vois le développement qu’entreprend le Bénin, je suis très fier, nous sommes sur le bon chemin, les choses évoluent positivement, il y a tellement à apprendre du Bénin avec ses trésors. D’ailleurs, j’ai envie de manger un bon amiwô, chachanga ou encore sauce gombo. Un délice. Le Nigéria, n’en parlons pas, vous savez déjà ce qu’ils représentent, juste le bon Beans & dodo me manque ou encore le fameux Jollof rice, plat qui est source de guerre amicale avec le Ghana. En parlant du Ghana, pays coup de cœur très ancré dans ses « roots » et un développement incroyable. Tout cela m’a donné envie d’un bon Waakye – se prononce « Watché ».

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Si tu avais un message à adresser à nos lecteurs ?
L’Afrique c’est déjà le présent et WONKPO incarne ce présent. Il est l’heure de bousculer les choses et de changer les règles du jeu. Le présent, c’est nous, donc embrassons ensemble la richesse de notre continent. Let’s Do It Together ! The Show Must Go On !

Si je te dis le mot « Roots », cela t’évoque quoi ?
Je trouve cela très fort, nous sommes dans le vrai. Se réapproprier notre histoire, nos cultures, nos narratifs diasporiques. Ancrés dans nos traditions, se reconnecter à nous-mêmes, on doit se questionner sur qui nous sommes, nos forces et cultiver le bien-être mental et physique, être dans une quête perpétuelle de développement.