Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Tara McCloud, j’ai 25 ans, je suis coach sportive et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Je suis Française et Afro-Américaine, originaire du Nigéria.
On t’avait laissé en pleine ascension de jeune YouTubeuse & Coach sportive. Aujourd’hui, nous sommes là pour parler de la sortie de ton tout premier livre…
Effectivement, la maison d’édition Hachette m’a contactée pour faire une collaboration sur un livre. L’idée était de créer quelque chose ensemble, qui soit utile au plus grand nombre et pratique à transporter. On a décidé de partir sur des recettes et un programme sportif. De mon côté, je tenais absolument à raconter mon histoire afin que les lecteurs sachent d’où je viens et pourquoi je suis celle que je suis aujourd’hui. Le livre se découpe donc de la manière suivante : Une vingtaine de pages pour apprendre à me connaître, suivi d’un programme sportif et de 40 recettes « healthy » à intégrer facilement à ton quotidien.
À travers ce livre sorti au début de l’été, ciblais-tu les fameux adeptes du « summer body » ?
(Rires) Effectivement le livre est sorti le 7 juin, avant l’été, pour donner un surplus de motivation. Mais le but est de pouvoir adopter cette mentalité-là le plus longtemps possible. À l’intérieur, je donne également des conseils pour le « mindset », comment ne pas craquer et réussir à maintenir son nouveau « lifestyle ». L’idée est que ce livre de poche devienne l’accessoire qui te suit partout : dans le train, en vacances, peu importe. Et, lorsque tu as un coup de mou, tu vas piocher à l’intérieur et chercher la phrase qui va t’aider à résister à la tentation de manger ou te motiver à faire du sport. L’objectif est de pousser les gens à adopter un mode de vie sain sur le long terme. Je veux que mon livre crée une étincelle pour remodeler ton « mindset ». J’ai déjà eu des témoignages de certaines lectrices qui m’indiquaient avoir changé leur routine de vie grâce à mon livre, et c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire.
Quelqu’un qui démarrerait de zéro et déciderait de faire un « reset » sur son alimentation et sa routine sportive peut-il se retrouver dans ton livre ? Ou bien faut-il commencer en ayant déjà quelques bases solides ?
C’est un programme pour débutant et intermédiaire. À l’intérieur, je donne des consignes de placement, d’alignement, de sécurité, donc il n’y a quasi aucune chance de se blesser. Je te donne toutes les explications, comment le corps doit être positionné, comment le mouvement doit être exécuté, les temps de repos adaptés, les temps de répétition, etc. En résumé, je ne te laisse jamais tout(e) seul(e). Et, dans la grande majorité, nous allons travailler avec le poids du corps. De temps en temps, il y aura besoin d’élastiques ou de petites altères mais le but est que tu prennes véritablement confiance en toi, même si tu n’as jamais fait de sport de ta vie.
Concernant les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher ?
Bien sûr, tout le monde est concerné. En ce qui concerne les volets nutrition et « mindset » il n’y a aucun problème. Pour le volet sport, dès lors que la femme a l’aval du médecin après sa rééducation du périnée, elle va pouvoir suivre le programme sans souci.
Et les hommes dans tout cela ?
Je ne cherchais pas spécialement à plaire aux femmes mais le fait est que, sur les réseaux, je suis suivie sur YouTube par 90% de femmes et 80% sur Instagram. Cependant, certains hommes se sont également montrés intéressés par le livre, notamment sur les conseils « healthy » et les recettes. Le programme de sport n’est peut-être pas adapté à une cible masculine mais tout le reste l’est. Il y a même des hommes qui m’ont confié avoir acheté le livre pour la partie concernant mon vécu car il se sentait inspiré par mon parcours.
Quelles émotions cela procure-t-il de dédicacer son 1er livre et avoir son visage affiché à la Fnac ?
C’est irréel. C’est un bel accomplissement et un sentiment d’extrême fierté. Je ne me serais jamais imaginée avoir mon visage, en grand format, à la Fnac de Châtelet les Halles ! Ce jour est pourtant arrivé. Mais honnêtement, je ne réalise toujours pas vraiment ce qui m’arrive.
Si tu avais un message direct à destination de nos lectrices ?
N’abandonnez jamais vos rêves. Saisissez les opportunités qui se présentent à vous car on ne sait jamais sur quoi cela pourra déboucher. Et, surtout, soyez vous-même car c’est le seul moyen d’atteindre sa destinée.
Si je te dis le mot « Roots », tu me réponds ?
L’Afrique.
Commentaires