“ Un poke aux saveurs de la Caraïbe. Healthy et gourmand, tout le monde en raffole ! ”
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Guitteaud Stephie, 37 ans, toutes mes dents, fondatrice de la Kreol Bowl, originaire de la Guyane et Martinique.
Loin de la cuisine caribéenne traditionnelle de « grand-mère », vous avez modernisé l’industrie en créant la Kreol Bowl. Pouvez-vous nous décrire le concept ?
Il s’agit d’un poke aux saveurs de la Caraïbe. Healthy et gourmand, tout le monde en raffole !
Quels sont vos ingrédients ou plats phares ?
Les plats phares sont les trois signatures qui sont certifiées par le Dr Séjean, une nutritionniste de renom.
Si je suis un novice et que je vous donne carte blanche pour me faire découvrir les saveurs des Caraïbes, quelle composition de bowl me recommanderiez-vous ?
Je recommanderais de découvrir nos signatures.
Il y en a 3 : La POUL’BOWL au poulet mariné, la CHIKTAIL’BOWL à la morue et, enfin, ma VG pour les amateurs du sans viande.
Vous portez une attention toute particulière au côté « healthy » de votre restaurant puisque vous êtes notamment certifiée par le Dr Sejean, une spécialiste de la nutrition créole. Parlez-nous de ce volet healthy et en quoi c’est un engagement primordial ?
Il s’agit de faire découvrir la cuisine caribéenne de façon saine avec la Kreol Bowl. Il était important pour moi d’apporter plus qu’un plat aux saveurs créoles, il fallait sortir de ces idées reçues que notre cuisine est trop grasse, trop épicée, etc. Si l’on regarde bien, avant l’arrivée de l’industrie et des grands centres commerciaux, nos aînés étaient bien-portants et mangeaient sainement et local.
De ce fait, j’ai eu envie de faire redécouvrir notre cuisine avec des produits frais et faits maison, cuisinés de façon saine et surtout certifiés par une nutritionniste.
Quelles sont vos envies de développement ? Ouvrir d’autres restaurants ou vous positionner davantage sur de l’événementiel ?
J’en ouvrirai d’autre, le monde a besoin de connaître la cuisine de la Caraïbe autrement que par les classiques que l’on voit habituellement. La Kreol Bowl c’est bien plus que de la cuisine créole. C’est healthy et street. Je continuerai également dans l’événementiel car j’aime les challenges et l’énergie des salons…
Quand on entre chez Kreol Bowl, on sent une identité propre et une mise en avant de votre patrimoine caribéen. Est-ce un devoir pour vous de mettre en avant votre héritage culturel ?
C’est mon devoir de transmettre notre culture par la food, la musique, la littérature, la langue… Notre culture est riche et très peu de personnes en ont conscience. On a encore du chemin à parcourir et je veux faire partie des acteurs.
Originaire de Martinique, que cela représente-t-il ?
9722222222 !!!!!! C’est une partie de moi, c’est l’île aux fleurs, c’est aussi l’île où il y a beaucoup à faire en termes d’entrepreneuriat et politique (rires).
Si vous aviez un message direct à adresser à la diaspora qui va vous lire ?
Soyons fiers de ce que nous sommes !
Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Authenticité et pionniers.
Commentaires