500 grammes de feuilles de manioc pilées (saka saka, ou pondu). Vous pouvez en trouver dans les épiceries africaines. Si vous habitez Paris, allez vers Château Rouge dans les boutiques ou auprès des vendeurs informels de la rue des poissonniers.
Plein de légumes :
Une branche de céleri
1/2 aubergine
1/2 courgette
Ciboule
Persil
Oignon
On aurait pu aussi ajouter :
du chou blanc, du poivron vert, etc.
Du gras et du sucre :
Sucre
Pâte d’arachide
Huile végétale
Aromates :
Sel
Bouillon cube
Poivre blanc
Poivre noir
Noix de muscade
Gingembre
Laurier
Ail
Optionnel :
Du poisson fumé
Des crevettes crues épluchées
RECETTE :
Faites bouillir les feuilles de manioc avec de l’eau sans couvrir la casserole.
Attention, petit détail qui a son importance : des feuilles de manioc insuffisamment cuites contiennent du cyanure et provoquent donc la mort. Si, par chance, les quantités sont trop petites pour vous tuer, cela peut tout de même provoquer de l’hypothyroïdie, et l’apparition d’un goitre, autrement appelé « couillo-mentonite ».
Quand je vous dis de faire bouillir les feuilles, il s’agit donc de les faire bouillir au moins deux heures, en rajoutant de l’eau quand nécessaire.
Émincez tous les légumes et les herbes. Ajoutez-les au saka saka, ainsi que le laurier, le gingembre haché, la muscade, le sel, le poivre, une cuillère de sucre (pour tuer l’amertume) et le bouillon cube émietté. Laissez mijoter encore une bonne heure. Les légumes ne doivent presque plus être visibles.
Une fois le tout bien cuit et l’eau absorbée, mettez de l’huile à chauffer dans une grande marmite.
Ne soyez pas chiche sur l’huile : ce plat est censé être un bon plat réconfortant et très nourrissant, pas la clef de votre régime bikini. Je dirais donc au moins 4 ou 5 cuillères à soupe, là. Oui je sais, c’est énorme.
Faites-y frire l’ail et l’oignon émincés jusqu’à ce que les voisins se plaignent.
Renversez le saka saka dessus, et mélangez bien.
À la base, dans la recette, c’est de l’huile de palme qu’on utilise, bien orange, qui bouche bien les artères, et qui détruit allègrement les forêts équatoriales. Par souci de survie des orang-outans et de nous-mêmes, j’ai choisi de la remplacer par de l’huile végétale isio 4, tout ce qu’il y a de plus normal pour la santé.
Ajoutez de la pâte d’arachide, à raison de 2 ou 3 grosses cuillères à soupe, et laissez cuire encore 10 – 15 minutes.
Si vous le souhaitez, ajoutez des morceaux de poisson fumé émietté et des crevettes. C’est vraiment excellent, et c’est du saka saka à la mode de Pointe-Noire, dans ce cas, puisque ce sont eux qui ont la mer et les poissons. Si vous ne comprenez pas ce que je dis, cherchez « Congo » sur google maps, ce sera déjà ça que vous aurez appris aujourd’hui.
Servez avec du riz (je tolère le pilaf pour cette recette) ou des bananes plantain cuites à la vapeur, et des bâtons de manioc (chikwangue).
En condiments, à côté : de la purée de piments et du maggi !
Édition n°20 Spécial Kongo
Par www.les2crocs.com
Facebook & Instagram : Les2crocs
Commentaires