PATRICK D’HOORE : Directeur général du RADISSON Brazzaville

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Êtes-vous sûrs d’être journalistes car une question pareille vient plutôt de la police, non ? (rires).
Patrick D’Hoore, né le 16 Mars 1960, à Luozi en République Démocratique du Congo… Et oui ! Mon histoire commence en Afrique !
J’ai passé 9 mois dans le ventre de ma maman sous le soleil congolais puis, après ma naissance, mes parents sont partis en vacances et ne sont plus jamais revenus en Afrique.

Pouvons-nous revenir sur le parcours de l’homme ? Quelle est votre histoire avec le Radisson ?
J’ai un parcours atypique qui commence dans les voyages et l’aviation : South African Airways, KLM… Puis je me suis tourné vers les hôtels en Belgique et, comme le hasard fait bien les choses, je suis devenu le directeur général de l’hôtel Memling à Kinshasa de 2000 à 2004. J’avais enfin réalisé mon rêve d’enfance : retourner dans le pays qui m’a vu naitre !
Après ces quatre ans à Kinshasa, je suis retourné à Bruges, en Belgique, dans un Sofitel et puis j’ai rejoint le Radisson Hôtel Group à Lyon, en France, en débutant dans le Park Inn By Radisson Lyon.
Puis l’envie d’Afrique est revenue : j’ai accepté le challenge d’ouvrir l’hôtel Park Inn By Radisson Johannesburg, en Afrique du Sud, pendant la coupe du monde de football de 2010. Ce fut une belle réussite et nous avons créé un buzz mondial ! J’ai ensuite continué mes allers-retours entre l’Afrique, mon continent d’origine, et l’Europe, mon continent pied à terre. Je suis donc retourné en Belgique pour l’ouverture du Park Inn By Radisson Brussels Midi, une ouverture d’hôtel réalisée en 3 mois. Puis, on me donne la mission de reprendre en main l’hôtel Radisson Blu EU Hôtel situé à côté du parlement Européen, toujours en Belgique.
Enfin, un jour, il y a presque trois ans maintenant, j’ai reçu un coup de téléphone :
– « Patrick, je sais que tu veux repartir en Afrique !
– Oui bien sûr !
– Nous avons un challenge pour toi au Congo Brazzaville : nous sommes au mois de Mai 2015 et l’hôtel doit ouvrir ses portes le 1er Septembre 2015. L’hôtel n’est pas encore construit, tout est encore à faire… Tu as trois mois pour faire l’ouverture… Acceptes-tu le challenge ? »
Après quelques minutes de réflexion, j’ai dit oui !
Je savais que ça serait très dur mais cette envie d’Afrique était tellement forte que j’ai foncé tête baissée ! Et puis, je suis un homme qui aime la difficulté et les challenges ! Le Radisson Blu M’Bamou Palace Hôtel, Brazzaville a donc ouvert ses portes le 1er septembre 2015, le jour de l’ouverture des jeux africains organisés à Brazzaville !

“Notre philosophie est le « Yes I Can ! » : si le client nous demande quoique ce soit, dans la limite du possible bien sûr, nous lui répondons « Oui je peux ! » et nous nous exécutons.”

En quoi le Radisson Blu se différencie-t-il de ses concurrents ?
Le Radisson Blu Brazzaville est le seul hôtel appartenant à une chaine internationale au Congo. Notre philosophie est le « Yes I Can ! » : si le client nous demande quoique ce soit, dans la limite du possible bien sûr, nous lui répondons « Oui je peux ! » et nous nous exécutons. La satisfaction de nos clients est le cœur de notre travail quotidien pour faire de son séjour chez nous une expérience inoubliable.

Ce numéro est un spécial Kongo. Si vous aviez un ami non-Congolais qui devait effectuer un séjour de 48h à Kinshasa et Brazzaville, quels lieux lui recommanderiez-vous ? Quels sont vos spots fétiches ?
Depuis que j’ai quitté Kinshasa en 2004, beaucoup de choses ont certainement changé…
Mais je pense que les incontournables existent toujours : Le sanctuaire des Bonobos, Le lac Mavalé, L’école des beaux-arts, les chutes de Zongo et bien sûr une Mouambe à Maluku chez Lopez.
À Brazzaville, je lui conseillerais d’aller visiter La Basilique Sainte-Anne, l’école de peinture de Poto-Poto, le Mémorial Savorgnan de Brazza, les Cataractes et les chutes de Loufoulakari.
Il pourrait aussi passer un bon moment avec les Sapeurs de Brazzaville, faire une belle balade en pirogue sur le fleuve Congo et puis, s’il reste une semaine de plus, je lui conseillerais d’aller visiter le plus beau parc du monde : le parc national Odzala, où il pourra voir les gorilles de plaines, à quelques mètres, et faire une vraie découverte de la forêt équatoriale.
Mais mon spot fétiche – « fétiche » un mot que l’on n’utilise pas trop en Afrique car il a plutôt une connotation négative – je dirais que c’est bien sûr le Radisson Blu M’Bambou Palace Hôtel, Brazzaville, un village dans la ville, the place to be !

Quelles sont les nouveautés ou grandes échéances à prévoir pour le Radisson en 2018 ?
Il y a beaucoup de changements à venir pour notre groupe hôtelier mais, malheureusement, nous avons une clause de confidentialité à respecter jusqu’au 05 mars.
Je peux juste vous dire que notre ambition est de rentrer dans le top 3 mondial des chaines hôtelières et devenir le premier choix pour nos clients, nos investisseurs et les employés.

Si je vous dis le mot “ROOTS”, cela vous évoque quoi ?
Roots, ça évoque mes origines : Luozi, ma ville natale et l’endroit où mes proches disperseront un jour mes cendres dans le fleuve Congo pour retrouver mes ancêtres… Mais je vous rassure, ce n’est pas pour demain (rires) !

Édition ROOTS n°20 – Spécial Kongo

Tags

#congo