L’artiste, c’est lui !
C’est à 3 ans que Odilon Ngonda arrive sur notre continent européen, en France. Originaire de Kinshasa au Congo RDC, son parcours débute après l’obtention d’un BAC Professionnel en Commerce.
Un parcours économique et commercial semblait s’offrir à lui avec son entrée à l’Université Paris 8 en Economie Gestion.
Après une profonde prise de conscience, une réorientation professionnelle était devenue pour lui une évidence pour s’épanouir dans le monde où il entreprenait de vivre son rêve : l’art.
L’art dans tous ses états : que ce soit le stylisme, l’illustration ou même cinématographiquement parlant.
À la suite de quoi, s’en suivirent trois années à l’école de design CREOPOLE à Paris…
Petit à petit, l’oiseau fait son nid…
Jimmy Choo,
CHROMAT, Eli
Tahari… C’est chez les plus
grands que Odilon a pu
forger sa créativité et se
créer un nom dans cette
industrie si fermée qu’on
appelle « la mode » à travers diverses professions
telles que designer,
assistant display…
autant de fléchettes à son
arc.
Plus tard, une autre se
révéla.
En 2008, il
fait parti des 10 finalistes
au « Comité
COLBERT », concours de
design à Paris pour les
modèles de chez John
Lobb. En
février 2009, il devient
finaliste du concours New
Balance France. Le
tout dans un cocktail de
destinations de rêve telles
que New York et Londres
(où il expose certaines de
ses peintures et illustrations) ou encore Buenos Aires (où il fut
responsable de communication pour European Fashion Academy).
En 2017, il devient directeur artistique du film « THE PARIS PROJECT » réalisé par Tamar P. Carter.
L’ascension
En 2012, il crée sa propre marque de vêtements «CRABEDESIGN» avec un premier défilé à Amsterdam en 2013.
Une marque de prêt-à-porter dont tous les modèles sont imaginés et créés par lui-même.
Le 5 mars 2016, il devient co-fondateur du concept store CREATIV LABO, situé au 41 rue Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.
Plus qu’une boutique de jeunes créateurs, ce lieu propose des services divers tels que : vêtements, musiques, tatouages, lancement de marques et mise en place de pop-up stores à l’étranger…
Le dicton de la maison : « toujours plus d’expériences pour que les clients repartent satisfaits. » !
Par Shaïna Litho
Édition ROOTS n°20 – Spécial Kongo
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