MURIEL BERRADIA : Fondatrice de Nuhanciam

Nuhanciam est présente dans une trentaine de pays, du Pérou au Vietnam, des Caraïbes au Sénégal.

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Muriel Berradia, je suis d’origine indienne et j’ai fondé la marque Nuhanciam pour offrir l’excellence cosmétique à toutes les nuances de peaux mates à foncées. Nuhanciam existe depuis dix ans maintenant, elle est distribuée en pharmacie et sur notre site internet, en France et à l’international.

Nous avons vécu les débuts de la marque Nuhanciam. Si vous deviez nous faire une rétrospective de son évolution, dix ans après ?
Nous avons démarré avec un rituel beauté de trois produits. Avec mon associé Jocelyn Bariteau, nous avons commencé par démarcher les pharmacies en Île-de-France avant de travailler avec une plateforme logistique et des sous-traitants commerciaux jusqu’à finalement embaucher notre propre équipe commerciale. Chaque année, nous avons augmenté notre référencement en lançant de nouveaux produits. En 2020, Nuhanciam affiche dix-sept soins, dont une reformulation de notre soin phare, le Sérum Anti-Taches. Dans le développement constant de Nuhanciam, nous avons voulu être immédiatement multicanal et travailler avec plusieurs réseaux de distribution en France, mais aussi à l’export. Nous avons aussi eu la chance de faire de belles rencontres, dont certaines font désormais partie de notre comité de direction. Il s’agit principalement d’anciens collaborateurs du groupe L’Oréal et leur contribution est toujours précieuse pour monter les stratégies de l’entreprise et réfléchir à son développement. Aujourd’hui, Nuhanciam est présente dans une trentaine de pays, du Pérou au Vietnam, des Caraïbes au Sénégal.

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Décrivez-nous votre gamme actuelle…
Notre gamme couvre tous les besoins des peaux mates à foncées : l’unification et l’éclat du teint avec des soins pour le nettoyage du visage, l’hydratation et la matité de la peau ainsi que des soins correcteurs pour lutter précisément contre les taches pigmentaires, le problème n°1 des peaux mates à foncées. Nous proposons, outre notre Sérum Anti-Taches phare, un Contour des Yeux, un Eclaircissant Cernes et Anti-poches. Autre problème majeur des peaux mates à foncées : l’excès de sébum. Nous y répondons par une gamme spécifique avec là aussi un rituel complet comprenant un nettoyant purifiant, un correcteur et une émulsion anti-imperfections. Pour répondre au véritable défi d’hydratation que posent les peaux mates à foncées, nous avons lancé en 2019, la Crème Hydra Intense, une crème visage à base d’aloe vera et d’acide hyaluronique qui maintient une hydratation 8h. Elle a obtenu le NHA Prize du Meilleur Hydratant Visage 2019 ! Nous n’oublions pas les soins du corps en apportant un maximum d’hydratation dès la douche. Notre Soin Corps Extrême et notre Huile Soin Métamorphose sont plébiscités pour leur efficacité et leur sensorialité merveilleuse !

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Quel est le secret de votre pérennité ?
La qualité de nos produits plaît énormément aux femmes et nous allons sans cesse à la rencontre de leurs besoins. Elles se sentent en confiance car nous prenons en considération l’intégralité des spécificités de leur peau. Elles ressentent aussi une grande sécurité avec nos formules made in France, rigoureusement testées sous contrôle dermatologique. Mais au-delà de la satisfaction de nos clientes, je dirais aussi que notre bonne gestion de l’entreprise nous permet d’être structurés, organisés et de tenir le cap !

Quelle est votre stratégie Afrique et Caraïbes ?
Nuhanciam était déjà présente en Guadeloupe, Martinique et Guyane via le réseau de Nocibé, un de nos premiers clients. Depuis, nous sommes référencés dans de nombreuses pharmacies des Caraïbes francophones. En ce qui concerne l’Afrique, des personnes viennent à notre rencontre et nous proposent de distribuer la marque dans différents pays. Nous sommes en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon en Afrique du sud et nous étudions de nouvelles opportunités. Ce que nous recherchons est simple : des distributeurs, une structure, des acteurs capables de gérer toute la partie commerciale en introduisant les produits auprès des pharmacies et de communiquer sur la marque, en local.

Décrivez-nous la femme Nuhanciam, en trois mots…
Urbaine, experte et férue de cosmétique !

Un message aux femmes qui vous liront ?
N’ayez pas peur d’entreprendre ! Lancez-vous, faites-vous confiance et soyez passionnées. Il y aura des moments d’incertitude mais cela ne doit pas freiner votre envie.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année 2021 ?
Que nous continuions à séduire les femmes et à nous implanter partout dans le monde !

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Je pense à mes origines et à ma famille car ce sont mes racines. Je pense également à votre magazine que j’ai connu dès les débuts et qui fêtera bientôt ses 10 ans comme Nuhanciam !

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Édition ROOTS spéciale Afrique Centrale & Karayib