Je recommande aux entrepreneurs de s’intéresser à la reprise d’entreprises en difficulté, surtout dans le contexte actuel. L’intérêt majeur réside dans le prix qui est significativement inférieur aux valorisations de sociétés in bonis alors même que l’opération permet de s’affranchir du passif.
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Marie Joseph Mvogo, 35 ans, avocate aux Barreaux de Paris et du Cameroun depuis une décennie.
Décrivez-nous votre champ d’actions…
Avocate en droit des affaires, j’interviens dans le traitement des difficultés des entreprises tant dans le cadre de procédures de prévention (mandat ad hoc et conciliation) que de procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire). J’accompagne des repreneurs dans le cadre d’acquisition d’entreprises en difficulté à la barre du tribunal. J’interviens également dans des contentieux commerciaux complexes, les litiges entre actionnaires, mais aussi dans des contentieux relatifs au droit des entreprises en difficulté (insuffisance d’actifs, interdiction de gérer, faillite personnelle).
Revenons sur votre trajectoire : Vous êtes désormais lancée à votre compte… Quel a été le déclic pour vous ?
J’ai exercé au sein de plusieurs cabinets d’avocats français, de tailles différentes. Les années au sein de ces cabinets ont été formatrices, riches en expérience et en rencontres. J’ai pu travailler sur de très beaux dossiers de place, faire mes preuves et avoir la confiance de plusieurs sociétés et fonds d’investissements que j’accompagne encore aujourd’hui. Étant avocate en France et au Cameroun, j’ai ressenti le besoin de développer davantage mon activité africaine. Il y a 2 ans et demi, j’ai donc décidé de me lancer à mon compte à Paris. Mon Bureau principal est à Paris, ce qui me permet d’assurer de manière optimale le traitement des dossiers français. Pour le traitement des dossiers au Cameroun et en Afrique, je peux compter sur mes associés de la SCP MEMONG-ETEME, Maîtres Philippe Memong et Simon-Pierre Eteme-Eteme. Notre cabinet est basé à Yaoundé et compte une équipe d’une dizaine de personnes. Cet ancrage local permet d’appréhender les dossiers avec une connaissance particulière de l’environnement juridique et économique camerounais.
Vous avez d’ailleurs été distinguée en prévention des difficultés, renégociation de dettes, restructuring et procédures collectives par le magazine Option Droit & Affaires (classement 2023). Vous faites donc partie de l’élite de votre profession. Si je vous dis “Black Excellence”, est-ce une expression qui vous parle ?
C’est une expression un peu galvaudée mais qui peut avoir du sens dans un but d’inspiration. On constate que les figures noires qui ont réussi dans différents aspects de la vie économique en France sont très peu visibles, non pas parce qu’elles n’existent pas mais parce qu’elles sont discrètes. Il me paraît important d’inspirer les plus jeunes et leur montrer que toutes les voies sont possibles. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un avocat, un médecin ou un entrepreneur à succès dans sa famille pour servir de source d’inspiration. Ce mouvement de « black excellence » peut donc avoir le mérite de briser les barrières psychologiques que certains se mettent, et inspirer les plus jeunes qui peuvent se sentir pris au piège de leur condition sociale. Tout est possible quand on le veut vraiment et qu’on fait ce qu’il faut pour l’obtenir.
Comment arrivez-vous à gérer votre vie de femme active, mère de famille et entrepreneure à cheval sur deux continents ?
Tout est une question d’organisation, de priorités et de super nounou (rires). J’essaye d’assurer pleinement chacun de ces rôles. Ce n’est pas linéaire. Il arrive que la vie professionnelle prenne plus d’énergie que ma vie de maman à certains moments, et vice versa, mais l’essentiel est de garder à l’esprit que les engagements découlant de tous ces rôles doivent obligatoirement êtres tenus.
Si vous aviez un message à adresser à nos lecteurs, notamment les entrepreneurs, qui vont vous lire ?
Je leur dirais de s’entourer de conseils financiers et juridiques le plus tôt possible, dès l’identification du projet afin d’anticiper les problématiques et éviter d’avoir à gérer des problèmes lorsqu’il est déjà trop tard. Des difficultés peuvent survenir au cours de la vie d’une société. Des procédures existent pour traiter ces difficultés et donner un coup de boost à l’activité à condition de se saisir du problème dès son apparition. Il ne faut pas attendre de n’avoir pour seule issue que la liquidation judiciaire au risque d’engager sa responsabilité en qualité de dirigeant et s’exposer à des sanctions. Je recommande également aux entrepreneurs de s’intéresser à la reprise d’entreprises en difficulté, surtout dans le contexte actuel. L’intérêt majeur de la reprise d’entreprises en difficulté réside dans le prix qui est significativement inférieur aux valorisations de sociétés in bonis, alors même que l’opération permet de s’affranchir du passif de l’entreprise (sauf exception rare). Cette opération permet également aux repreneurs de reprendre une activité pour se diversifier, consolider un marché ou acquérir des actifs stratégiques.
Quels sont vos prochains challenges ?
Accroitre mon accompagnement auprès d’entreprises rencontrant des difficultés financières, juridiques ou commerciales, et, poursuivre le développement de mon activité en Afrique.
Originaire du Cameroun, que cela représente-t-il ?
C’est une bénédiction (rires). Plus sérieusement, ce sont mes racines et je suis très fière d’être originaire du « continent camerounais ». C’est un beau pays, qui présente une diversité culturelle remarquable et qui offre au monde de nombreux talents. Je m’y rends plusieurs fois par an pour profiter de ma famille, pour le boulot, mais aussi pour visiter le pays. J’adore la variété des paysages, la richesse de la gastronomie camerounaise ainsi que les échanges avec les Camerounais ; ce sont les personnes les plus drôles au monde.
Si je vous dis le mot “Roots”, vous me répondez ?
Mes racines, mes ancêtres, ma culture plurielle, ce qui a fait de moi celle que je suis.
Marie Joseph MVOGO MEMONG
Avocat aux Barreaux de Paris et du Cameroun
mjmvogo@mea-avocats.com
24, rue de Penthièvre – 75008 Paris
www.jmv-avocats.com – www.mea-avocats.com
Commentaires