Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Marame Diao, 36 ans, Franco-Sénégalaise, fondatrice de Reflète Ton Intérieur, une agence de design d’intérieur et événementielle. Une véritable passionnée d’art et de déco.
D’où vient cette passion pour la décoration ?
Je suis issue d’une lignée de forgerons, mon père avait un atelier où il travaillait l’or. Il dessinait des bijoux afin de les reproduire en partant d’une matière brute.. Je le regardais avec passion transformer cette simple matière en un magnifique bijoux. Cette créativité est un héritage. J’ai donc développé cette passion pour la décoration et le design. Mon professeur d’art plastique me disait souvent que j’étais une artiste. J’avais une manière décalée de reproduire les choses, dans les codes couleurs et l’association des matières. Mes nombreux déménagements m’ont mis a rude épreuve et j’ai fini par compléter mon expertise avec une formation en design d’intérieur.
Parlez-nous du lancement de votre agence « Reflète Ton Intérieur » du démarrage jusqu’à aujourd’hui ?
Mon cousin, maître d’oeuvre, a apprécié la décoration de mon appartement et m’a encouragée. Il m’a donc sollicitée à l’accompagner dans la rénovation d’une vieille bâtisse du 16e siècle. Ainsi, je me suis familiarisée avec les logiciels de design comme Sketchup, le suivi du chantier et le management d’artisans. En complémentarité, je suivais des cours afin d’obtenir mon diplôme de décoratrice d’intérieur.
De fil en aiguille, j’ai élargi mon réseau, plusieurs clients m’ont contactée pour différents projets d’intérieur et événementiel.
J’ai également eu l’occasion de créer des événements ou des projets de rénovation et design sur mesure pour des personnalités du monde du showbiz et du sport. Aujourd’hui, je heureuse que mon travail soit reconnu et apprécié.
Vous avez développé une véritable expertise pour les chambres d’enfants, comment vous êtes venue l’idée ?
En tant qu’ancienne éducatrice spécialisée, j’ai repris une des bases fondamentale la pédagogie Montessori. Dans une maison, les enfants sont les personnes qui ont le plus besoin d’un espace dédié, cet aspect reste important pour moi. D’ailleurs, cette prise de conscience est liée à ma jeunesse. Nous étions une famille de neuf enfants dans un F3. Inutile de préciser que pour faire les devoirs, et être au calme, c’était compliqué. Inconsciemment, durant ma fonction en tant qu’éducatrice, je me suis mise à créer et réagencer des espaces de travail ainsi que des chambres afin de favoriser la réussite des jeunes.
Comment jonglez-vous entre déco événementielle et déco d’intérieur ?
Personnellement, les deux sont complémentaires. Je suis totalement polyvalente. Je peux aussi bien rénover un restaurant, que des bureaux de direction ou un bien immobilier.
Avec la chute du taux des crédits immobiliers, l’acquisition de biens est en augmentation constante. La crise sanitaire a provoqué la fermeture de nombreux commerces et la création de nouveaux concepts commerciaux. Pour le volet événementiel, je fonctionne selon la demande. Par exemple, j’ai organisé la réception privée sur 2 jours d’un comédien célèbre. Il était particulièrement ravi de la prestation.
De quoi vous inspirez-vous ?
Je m’inspire du monde, j’aime énormément les designs minimalistes et abstraits. Le minimalisme est vraiment l’un des styles que je préfère, notamment le bois et les matières brutes type travertins, marbres, pierre… J’apprécie tout autant le style contemporain. C’est agréable de voir que les gens reconnaissent ma signature. Ce que je propose reflète beaucoup ma personnalité, d’où le nom « Reflète ton intérieur ». Je me distingue aussi par ma capacité à énormément chiner pour trouver des pièces d’exception afin que le client se sente unique, tout en m’adaptant à son budget.
Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Cela me fait penser à un chemin/parcours de vie avec une base et une continuité. Ma base, c’est mon identité, la force et le courage de ma mère, une femme très inspirante qui a travaillé dur et m’a transmis ce côté détermination et business. La continuité, c’est ce que je fais maintenant et ce que je compte faire plus tard. Toujours innover et pourquoi pas un jour marcher sur les traces de mon père et designer du mobilier…
Commentaires