JOAN EKOKO, fondatrice de VERTUOUS BEAUTY

 » Montrer la femme noire dans la sphère du luxe, celle qui impose le respect et qui inspire les générations futures. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Joan Victoria Ekoko, 28 ans, d’origine camerounaise. Fondatrice de la maison Vertuous Beauty, cosmétologue et consultante en développement produits cosmétiques.

Revenons sur votre parcours…
Je suis née et j’ai grandi en France. Mes parents ont toujours mis un point d’honneur sur les études. J’ai obtenu un Master de Chimie spécialisé en formulation cosmétique. Durant ce master, j’ai eu l’opportunité de travailler deux ans en alternance chez LVMH Recherche au sein du laboratoire des produits de soins. Après mon diplôme, je suis partie vivre dans le sud de l’Angleterre et y ai travaillé pendant 8 mois au sein d’un laboratoire qui faisait essentiellement du maquillage. Par la suite, j’ai déménagé à Londres et j’y ai travaillé deux ans en tant que chef de projet développement maquillage. J’ai eu l’opportunité de développer près d’une centaine de produits cosmétiques pour diverses marques. En septembre 2020, je suis rentrée à Paris pour créer Vertuous Beauty qui a finalement été lancée en mars 2022.

Quelle est la genèse de Vertuous Beauty ?
La maison a été créée pour rendre le prestige à la femme noire, mettre fin aux stéréotypes et casser les codes. Pour cela, nous avons souhaité montrer une image différente de la femme noire. La femme noire dans la sphère du luxe, celle qui impose le respect et qui inspire les générations futures. J’ai ciblé la peau noire car je trouve qu’il y a encore une sous-représentation de ces femmes dans l’industrie cosmétique. Le marché ne comprend/maîtrise pas bien les produits pour ces peaux-là. Alors, au lieu de faire des produits pour toutes les femmes, je préfère combler les manques à ce niveau-là afin d’être sûre que ces femmes ne soient plus oubliées. Au-delà de l’aspect beauté, il y a un vrai message de représentation que je voudrais faire passer. Cette marque est là pour inspirer les jeunes filles et leur montrer qu’elles n’ont pas à rester dans les cases de la société et qu’elles peuvent aller là où on ne les attend pas. Montrer, grâce à mes clientes, qu’il y a des femmes noires qui sont avocates, médecins, entrepreneurs… et qu’elles peuvent s’inspirer d’elles. D’où notre slogan “Your black is bright”. C’est aussi pour toutes ces raisons que le positionnement luxe a été choisi. Il influe de manière indirecte la représentation qu’on a de nous.

La femme Vertuous Beauty en 3 mots…
Raffinée, féminine et intrépide.

Parlez-nous de votre gamme complète…
Pour le moment, la gamme est composée de 5 lip gloss et 3 crayons à lèvres. La formule du gloss est unique et j’ai pris le soin de sélectionner des ingrédients nourrissants tels que le beurre de karité, l’huile précieuse du fruit de la passion ou encore l’huile de coco pour répondre aux problèmes de sècheresse des lèvres. Les couleurs des gloss ont été sélectionnées pour que chaque femme noire, albinos et métisse puisse trouver la couleur de nude parfait. Chaque nom de gloss signifie le mot “femme” en diverses langues africaines ou créole. C’est un clin d’œil à notre cible.

Comment décririez-vous l’ADN de la marque ?
L’ADN de la Maison est principalement axé sur le luxe entre l’Afrique et Paris. Je souhaite retourner aux racines, là où tout a commencé mais sans oublier le fait qu’en grandissant en France il y a une double culture qui est présente. Le luxe n’est pas seulement à Paris mais je suis persuadée qu’en Afrique aussi. Ce continent est plein de richesses et nous voulons mettre un point d’honneur à le montrer à travers la communication de la marque.
Nous prenons notre plume pour réécrire notre histoire.

Originaire du Cameroun, que cela représente-t-il ?
Être Camerounaise est une force et une fierté. Être Camerounaise est synonyme d’excellence. Quand je me rappelle d’où je viens, je sais que je peux tout faire car « Impossible n’est pas Camerounais ».

Où se procurer Vertuous Beauty ?
À date, les produits sont disponibles exclusivement sur notre site ecommerce. Nous essayons aussi de faire des pop up stores, de temps en temps, pour y rencontrer nos futures clientes.

Quels sont vos plans de développement et distribution ?
D’ici 1 an ou 2, nous souhaiterions pouvoir ajouter au moins 2 nouveaux produits à notre gamme. Notre but final est d’offrir une gamme complète de maquillage, allant du fond de teint à l’anticernes, en passant par le blush et le rouge à lèvres. Un visage totalement vertueux quoi. Pour les points de distribution, nous souhaiterions avoir des points de vente dans les grands magasins parisiens, ainsi qu’à Londres. Sur du moyen terme, nous souhaiterions être présents en Afrique bien sûr.
Si vous aviez un message direct à adresser à nos lectrices ?
Prenez des risques et allez là où on ne vous attend pas !

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.