FOOD LOVERS : Bloggers à la découverte des bonnes adresses parisiennes

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Allak, 30 ans, Mauritanien. Je suis créateur de contenus Food sur les réseaux sociaux.
Instagram (125k) & Facebook : Foodloverspvris
YouTube (25k) & TikTok (170k) : Foodlovers Paris

Comment est née l’aventure FoodLovers et votre envie de valoriser les restaurants parisiens ?
L’aventure est née il y a 6 ans. À Londres, J’étais passionné par la découverte de nouvelles saveurs de nourriture et de produits. Bref, tout ce qui était lié à la food.
Et je me suis dit : pourquoi ne pas me lancer sur les réseaux sociaux, en partageant des photos de ce que je mange et en mentionnant les adresses ? J’ai embarqué des amis avec moi et l’aventure a démarré.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la « touche » FoodLovers et vous a permis de sortir du lot parmi la multitude de créateurs de contenu Food ?
Je pense que c’est notre sincérité et notre proximité avec la communauté.
On n’hésite pas à les faire participer, on va même manger avec la communauté, on les invite à venir avec nous.
On essaye aussi de créer du contenu qui nous ressemble, sans prise de tête, fun et dynamique.

Votre souvenir le plus mémorable en allant à la découverte de nouvelles adresses ?
Des anecdotes, j’en ai tellement ! La récente belle histoire, c’est Bakary Boudou, il cuisinait dans sa chambre au foyer, à Belleville.
On est parti chez lui, on a passé un super moment, on a bien mangé, il ne savait pas qui on était et on s’est permis de filmer avec son autorisation. La vidéo a explosé sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il cuisine dans son propre restaurant ! L’impact des réseaux sociaux et le fait de lui avoir donné une exposition ont changé sa vie.
J’ai une autre anecdote, assez différente. Grâce à FoodLovers, j’ai pu me rapprocher de ma famille. Vous savez, nous les familles ouest-africaines, on est très pudique, très réservé.
Et le fait d’avoir créé cette page, dont mes proches sont fiers, nous a permis de nous rapprocher à travers l’organisation de dîners aux restaurants ou voyages avec mes parents, ce que je n’avais jamais fait, à part pour aller en Mauritanie.

Vous considérez-vous comme un gastronome avec un palet particulier ? Avez-vous une cuisine favorite ?
Non, on se considère juste comme des personnes qui sont à la recherche de bonnes adresses. Nos avis sont subjectifs parce qu’ils nous concernent nous et notre communauté.
On ne veut pas que ça devienne un truc trop formel, trop procédurier, et nous ne sommes pas des critiques gastronomiques. Nous sommes là pour mettre en avant les personnes et leur passion.

Votre adresse coup de cœur en matière de cuisine africaine et/ou caribéenne ?
Du coup, je vais bien sûr dire Bakary Boudou, il y a la valeur sentimentale qui joue.

Originaire de Mauritanie, que cela représente-t-il ?
C’est une fierté car nous sommes des personnes sages, respectueuses et avec énormément de valeurs de respect et d’entraide. Ces valeurs m’ont ouvert beaucoup de portes dans la vie.

Si je vous dis « Roots », quelle est la 1ère image qui vous vient à l’esprit ?
Quand j’entends Roots, je pense à un arbre enraciné avec des fondations solides et j’en fais un parallèle avec ma vie. Je pense tout de suite à ma famille, mais aussi aux personnes qui m’accompagnent au quotidien. Des personnes que je considère également comme ma famille.