ÉDEN AUTO-ÉCOLE : Des prix qui changent la vie

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ? 

Jessie Zodros, je suis gérante d’une auto-école qui se nomme Eden et qui est située à Saint-Denis et Argenteuil. J’ai 32 ans, mon père est guadeloupéen et ma mère éthiopienne.

Tu es aujourd’hui propriétaire de 2 auto-écoles, quel a été ton parcours ?

La première a été lancée en 2012 et la deuxième en 2014. Avant cela, depuis 2006, j’étais secrétaire dans une auto-école dans le 18ème arrondissement. C’est ainsi que je me suis dit qu’il fallait que je me lance à mon tour en ouvrant ma propre structure.

Des difficultés particulières pour se lancer dans une telle aventure ?

Mon conjoint est comptable donc il s’est occupé de toute la paperasse administrative et l’ouverture ne fut pas très compliquée.

La concurrence ne t’a pas effrayée ?

C’est une question de volonté. C’est comme dans tout, il y a énormément de boulangeries, par exemple, mais à chacun de faire de son mieux et il y aura du travail pour tous. Si tu as la volonté, et que tu es motivé à réussir, il n’est pas impossible de se faire un nom.

Par exemple, à Argenteuil, il y a énormément d’auto-écoles. Nous sommes 4 dans la même rue, mais je me démarque grâce au soutien et suivi apportés. Mon ancien emploi dans le secrétariat m’est très utile, car je suis un véritable coach pour mes élèves. Je les appelle en permanence pour les motiver, si besoin, et pour qu’ils gardent l’objectif qu’ils se sont fixés. Je les mets en confiance et ne les lâche pas jusqu’à ce qu’ils obtiennent code puis conduite.

Tu te différencies également par le prix, avec une offre permis accéléré très attractive…

Aujourd’hui, le permis est devenu un luxe. À mon époque, il coûtait à peine 3000 francs et pourtant c’était dur pour moi. Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de s’attaquer au permis de conduire, certains y dépensent même parfois 3 à 5000 euros lorsqu’ils ne l’ont pas du premier coup. Pareil pour le permis à 1 euros, qui n’a pas eu le succès escompté car trop contraignants pour les étudiants, puisqu’ils se retrouvaient avec un crédit sur le dos pendant au moins 3 ans. Notre volonté a été de casser cette barrière du prix en proposant des offres quasi imbattables (voir les offres en page de droite) avec des facilités de paiement (en 4 à 5 fois).

Si je te dis le mot ROOTS, cela t’évoque quoi…

La diversité.