Dans le dressing de… MOHAMED CONDÉ

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?

Mohamed Conde, styliste et créateur du concept Zamounda.

Comment décrirais-tu ton style ?

Mon style est plutôt un mélange de dandysme moderne, street look, sport chic décontracté avec une touche afro chic. C’est la modernité africaine qui rencontre la modernité occidentale.

image1

Quel est ton « fashion icon » ?

Je n’ai pas forcément de fashion icon car j’ai beaucoup été influencé par mes deux parents, surtout mon père qui a un look très chic. Sinon, j’aime beaucoup le travail de Jean-Paul Gaultier et Olivier Rousteing.

Quelle est la pièce phare de ton dressing ?

Ma pièce phare de mon dressing est la veste croisée. J’en possède pas mal et je collectionne également de nombreuses pochettes.

image2

Quel est pour toi « The fashion faux-pas »?

Se présenter à un événement sans blazer car, selon moi, tout homme doit être vêtu d’un blazer lors d’un rdv.

Ta couleur préférée ?

J’aime le noir et le blanc, je trouve que c’est un beau cocktail.

Quel est ton budget mensuel pour te saper ?

Mon budget mensuel pour me saper est de 250 euros. Pour moi, l’élégance n’est pas une question d’argent mais d’éducation. Merci à mes parents pour l’héritage (rires) !

image3

Ton parfum du moment ?

Alors, concernant mon parfum, il y a bien longtemps que je n’en achète plus. Je me fais mon propre mélange dans une parfumerie, dont je ne donnerai malheureusement pas le nom (rires).

Si tu devais passer la journée avec un créateur ?

Jean-Paul Gaultier car c’est une personne exceptionnelle que j’ai eu l’immense chance de rencontrer et qui m’a invité à son dernier défilé.

image2 2

Si tu avais un conseil mode à donner ?

Mon conseil mode est le suivant : osez les styles ! C’est en osant que l’on trouve son style et son univers. Et surtout, n’oubliez pas que l’élégance est accessible à tous.

Que représente la Guinée pour toi et peut-on le percevoir dans ton style ?

La Guinée représente tout pour moi, car c’est là que je suis né. Même s’il est vrai que j’ai grandi en France, la Guinée a et aura toujours une place particulière dans mon cœur. C’est un pays immensément riche humainement et culturellement. D’ailleurs, cela se ressent à travers mon style et mes créations car j’aime le mélange afro-européen, c’est une façon pour moi de rendre hommage à mes origines et à l’Afrique, de manière globale.

Édition ROOTS n°21 – Spécial Mandé