CITADELLE LA FERRIÈRE : Gardienne de l’indépendance d’Haïti

Souvent revendiquée la 8e merveille du monde et déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la citadelle La Férrière (ou citadelle Henry) est une icône d’Haïti, datant du début du XIXe siècle. Sa construction a été ordonnée par Jean-Jacques Dessalines, Empereur d’alors, en vue de dissuader le retour des anciens colons français. Le général Christophe, responsable de la division militaire du Nord, était chargé de la directive.
La réalisation de cette imposante structure a mobilisé une main-d’oeuvre servile de 20 000 hommes mélangeant pierres, mortiers, sang d’animaux, mélasse et même sang d’humain, selon certains récits.
Suite à l’assassinat du général Jean-Jacques Dessalines, Haïti est divisée en deux états distincts : la République du Sud dirigée par Alexandre Pétion et le Royaume du Nord sous la direction d’Henri Christophe. Ce dernier a administré son royaume avec une main de fer qui l’a conduit à la prospérité. Trahi par tout le monde, emporté par sa paralysie, le roi s’est donné la mort le 8 octobre 1820. Son corps fut enterré secrètement à la citadelle par ses partisans pour éviter des outrages à son cadavre.
La citadelle faisait partie d’un système de fortifications incluant le palais sans-souci et Fort-Jacques, surplombant la ville du Cap-Haïtien. Pour l’anecdote, il est possible, en pleine clarté, d’apercevoir la côte Est de Cuba. Grâce à cette menaçante organisation, aucune attaque étrangère n’a été enregistrée.

La forteresse est située à Milot, au Cap-Haïtien, à 900 mètres d’altitude. L’architecture de dimensions colossales est munie de 365 canons de tailles différentes, de murs s’élevant jusqu’à 40 mètres et de réservoirs permettant d’entreposer à boire et à manger pour 5000 soldats, pour une année. À l’exclusion des terrains environnants, elle couvre une superficie de 8000 m2. Pas étonnant que sa construction ait nécessité 15 années afin qu’elle soit achevée ! Au fil des années, cette géante a su tenir tête à de nombreux tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, la citadelle Henry est une des principales destinations touristiques d’Haïti. Elle doit donc être entretenue de façon permanente afin que sa beauté puisse être conservée aux yeux du monde entier. Quant à sa structure de base, elle se doit d’être solidifier pour pallier aux éventuels tremblements de terre. Dans cette optique, il incombe aux différentes entités culturelles de renforcer sa conservation. On ne saurait laisser périr ce joyau qui n’a cessé de faire la fierté et l’admiration des Haïtiens et des visiteurs étrangers. Un symbole national qui figure d’ailleurs sur la devise monétaire, les timbres et affiches !

Ce lieu de valeur patriotique et gorgé d’un riche passé a permis, au fil du temps, d’inscrire Haïti dans l’histoire de l’humanité.

Par Anne Duret
Édition : ROOTS n°20

Tags

#haïti