Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Celio Mirande, 47 ans, Africain Caribéen. Editeur de jeux de société à compte d’auteur ou plus simplement créateur de jeux.
Décrivez-nous Conficulture et qu’est-ce qui a provoqué cette envie de vous lancer dans cette aventure ?
Conficulture est une série de jeux de cartes sous forme de quiz, dédiés à l’Afro-culture et au « Monde Noir » en général, pour les Panafricains, les Afro-descendants, les Afro-conscients, les Afro-féministes, les Afro-futuristes, les Afro-caribéens, les
Afro-américains, les Africains, la diaspora et les sympathisants.
Pourquoi ? Parce que :
1 – La culture afro n’est pas un luxe mais une nécessité.
2 – Le savoir africain est une arme.
3 – On ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend.
A la base, j’ai créé mes premiers jeux pour mes enfants qui avaient alors 12, 14 et 18 ans, afin de leur inculquer ma culture de façon ludique et synthétique. Par la suite, j’ai conçu les jeux afin de les rendre accessibles à toutes et tous, quelque soit l’âge ou l’origine, pour une transmission transgénérationnelle. Ainsi, on peut jouer de 7 à 107 ans et 2 à 8 participants ou +.
Quelles sont les thématiques de jeux ?
Elles sont nombreuses et je suis en train d’en créer davantage.
Il existe les thèmes de culture générale : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, les plantes médicinales créoles, l’histoire des Nègres Marrons, les spiritualités et philosophies afro, les célébrités de la black music, les savants et inventeurs Noirs, les joueurs de football Noirs ou Métis, les héroïnes et héros Noirs d’Afrique, des Amériques et des Caraïbes (de la pharaonne Hatchepsout à Rokhaya Diallo, en passant par Mulâtresse Solitude, la reine Nzinga ou l’activiste Rosa Parks ; du savant Imhotep à Nelson Mandela, en passant par Marcus Garvey, Martin Luther King, etc.) Un spécial culture Haïti, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, RDC, en attendant Cap Vert, Guinée, Burkina Faso, Togo, Centre-Afrique, Gabon, Congo, Angola, Comores, Madagascar, etc.
Cette initiative en témoigne de votre panafricanisme. D’où vient cette fibre et pourquoi est-ce particulièrement significatif pour un Ultra-marin ?
Panafricain a pour moi une signification essentielle car je pense qu’il y a un lien profond entre tous les Noirs du monde entier. Je crois que notre rédemption et le respect viendront des pays du continent. Quand les pays d’Afrique sauront imposer leur point de vue économique et financier au reste du monde alors cela bénéficiera à toutes et tous partout.
Certes je suis originaire de Martinique mais je n’oublie pas que le nom de jeune fille de ma grand-mère était Goma et qu’elle nous a toujours rappelés que son grand-père était un Nèg Kongo, arrivé en Martinique à la fin du 19ème siècle en tant que travailleur sous contrat. Donc, je suis certes Ultramarin mais Noir avant tout, ce qui implique beaucoup de choses. Nous avons des devoirs particuliers les uns envers les autres.
Originaire des Caraïbes, que représente cette partie de vous dans l’homme que vous êtes devenu ?
Les Caraïbes sont ma famille stricto-sensu. Mes grands-parents, ma mère, mes oncles, tantes, cousins, cousines, etc. Mon enfance et mes vacances d’adolescent et jeune adulte. Les souvenirs du passé, en quelque sorte. Les projets sont les développements de la distribution des jeux en Martinique et Guadeloupe. A ce titre, une collaboration est mise en place avec les éditions Jeux Caraïbes.
Si vous aviez un message à adresser à la diaspora ?
C’est simple. Je suis sûr que dans chaque famille afro, il y a un jeu Scrabble, Monopoly, UNO, Trivial Poursuit, 7 familles, etc vendus par les grandes multinationales comme Hasbro ou Mattel. Donc, j’aimerais faire prendre conscience à notre communauté de dépenser leur argent utilement afin de développer l’économie afro. « Support black business » ne doit pas rester un vain mot. Les jeux, que j’ai créés, sont une alternative. Oui, on peut s’amuser et apprendre avec des jeux Afros, modernes et originaux.
Comment se procurer Conficulture ?
Il y a ma e-boutique www.quizconficulture.com
Mais aussi mes distributeurs agréés :
Boutique associative Nous Vous Îles : 35 ter rue Emile Zola 94600 Choisy-le-Roi.
Librairie Afro-caribéenne Calypso : 17 bis avenue Parmentier 75011 Paris.
Concept store Afro Ethniks : 18 rue Pierre Lescot 75001 Paris
Librairie panafricaine Tamery : 19 rue du Chalet 75010 Paris
Librairie Présence Africaine : 25 bis rue des Ecoles 75005 Paris
Autres e-boutiques : www.capk.fr ou www.carretropical.fr ou www.jeuxcaraibes.com
Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Le titre du roman de Alex Haley avec le héros Kunta Kinté.
De manière plus profonde, c’est la Terre Mère : l’Afrique.
Le précepte Sankofa, de retourner vers son passé pour avancer dans l’avenir. Roots, c’est ça, pour moi.
Ne jamais oublier ce qu’on est, d’où on vient.
Commentaires