ANIFA MVUEMBA émerveille le monde de la mode avec son défilé sans mannequin

A l’origine, le métier de mannequin répondait à un besoin pratique : les designers créaient des vêtements et ils avaient besoin d’eux pour montrer au monde à quoi cela ressemblerait sur de vrais corps. À mesure que l’industrie de la mode s’étendait et devenait de plus en plus compétitive, des agences de top modèles se sont développées et ont créé ces femmes censées proposer un idéal de beauté : les supermodels. L’avènement arrive avec l’âge d’or des supermodels Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Linda Evangelista, etc. Ces dernières années, les débats se sont portés sur la pertinence de ces supermodels en terme de représentativité de la femme « normale ».

anifa-mvuemba-defile-3d-jewanda-1

Exit le diktat des canons de beauté, on veut du « girl next door » incluant toutes les couleurs de peau et toutes les formes de corps. La mannequin maigrichonne (pour ne pas dire anorexique) devient alors la cible et est vilipendée sur la place publique. Dans cette même mouvance de révolutionner les codes de la mode, la créatrice Anifa Mvuemba a ébloui tout son monde durant la phase du premier confinement, au printemps 2020. Elle a lâché une bombe dans l’industrie de la mode en créant un défilé entier utilisant uniquement des mannequins 3D, sans visage. D’après la créatrice elle-même, sa volonté était que :
1. L’oeil ne se concentre que sur les détails du vêtement.
2. Chaque femme regardant ce défilé puisse s’imaginer dans le vêtement et se faire une idée la plus précise possible de ce à quoi ressemble le produit.
Anifa se definit elle-même comme une femme ayant des courbes, ainsi que la plupart de ses amies et les femmes, dans leur globalité. La mode est un secteur fermé, peu inclusif en terme de morphologie, mais aussi d’origine ethnique. La jeune créatrice, basée aux États-Unis et d’origine congolaise, aura donc fait une entrée par la grande porte en bousculant un milieu parfois trop replié sur ses acquis.
La toile s’est emballée, le buzz a fonctionné à plein régime…
We wish her all the best !