Dans la période allant du 18ème au 19ème siècles, l’Empire Ashanti est l’un des États les plus puissants de l’Afrique de l’Ouest. Avant cela, les Ashantis ou Asantes font partie du royaume du peuple Akan. Dans le Ghana central, seul le royaume Denkyira impose sa domination et son autorité sur tous. Cela s’explique par le dynamisme dont il fait preuve dans le commerce côtier avec les Européens. Les dirigeants de ce royaume en profitent donc pour se fournir en armes et autres marchandises. Ils font également peser de lourds tribus aux Etats qui leur sont soumis et condamnent les contestataires.
Mécontents face à cette situation, plusieurs chefs de province se réunissent pour tenter de renverser l’hégémonie présente. L’Asanthene (roi des Ashantis) Obiri Yeboa a pour ambition d’unifier les Etats asantes pour former une fédération dominante. En 1670, une révolte éclate. Les insurgés obtiennent plus d’autonomie et les cités peuvent administrer leurs territoires. Seulement, ils ont pour obligation de verser au Denkyira un impôt annuel en guise de preuve de leur vassalité. Après quelques années, s’en est trop pour les états rebelles qui souhaitent entièrement s’émanciper.
En 1680, Osei Tutu succède à son oncle, le roi Obiri Yeboa. Il va reprendre les ambitions de son prédécesseur en mettant en place un plan d’unification pour éliminer les Denkyiras. D’après la légende, lors d’une réunion entre les chefs de province, le prêtre Okomfo Anokye « fit apparaître des cieux un tabouret en or [symbole du pouvoir d’un chef] qui tomba sur les genoux d’Osei Tutu ». Suite à cela, les chefs de province prêtèrent allégeance au roi et au tabouret.
Une guerre éclate entre les troupes militaires du Denkyira et les résistants. Ces derniers en sortent vainqueurs lors de la bataille de Feyiase. En 1701, un grand conseil des royaumes devenus indépendants se déroule. Il est décidé de constituer un nouvel État fédéré : l’Empire Ashanti. La capitale est située à Kumasi. L’Asanthene, Osei Tutu, se charge donc de l’unification asante en créant une structure de pouvoir politique, une organisation militaire et une identité spirituelle communautaire. De plus, il fonde le festival culturel Odwira pour célébrer l’union asante, instaure et accroît considérablement l’économie du royaume. En 1717, Osei Tutu meurt au combat contre les Akyems, une population d’un autre État Akan. Son oncle avait un rêve, lui l’a accompli durant son règne.
Par Nicky Kabeya
Édition ROOTS Afrique de l’Ouest
Commentaires