FERRE GOLA : « Donner la chaire de poule »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Hervé Gola Bataringue aka Ferre Gola, Chaire de poule, Jésus des Nuances.
Né au Congo, je ne préfère pas dire mon âge, je suis tellement jeune (rires) ! Je suis chanteur, compositeur, producteur, interprète et père de famille. Père, c’est un titre et un job à plein temps, c’est aussi le plus beau des métiers.

Il y a eu plusieurs reports à la sortie de ton dernier album “QQJD”, quelles en étaient les raisons ?
Faire un album, ce n’est pas simple surtout quand on est en indé. Faute à plusieurs aléas, j’ai dû reporter pour livrer l’album dans de meilleures conditions. Comme on dit, il vaut mieux tard que jamais.

Quel est le moteur, les inspirations et les motivations que tu veux transmettre avec ce nouvel album ?
Mes inspirations, je pense que beaucoup de mes fans le savent. Cela vient de nos Pères fondateurs de la musique : Franco, Pépé Kalle, Tabu Ley, Papa Wemba (paix à leurs âmes).
Le but, pour moi, est de perpétuer cette rumba tel un gardien du temple. La rumba ne doit pas mourir, on peut revisiter, mélanger, mais on ne doit pas perdre la base et les codes. Mon album contient une base de rumba, modernisée sur certaines chansons, il y a des sonorités folkloriques, de la rumba-r’n’b, parfois jazzy avec du saxo, piano… De belles mélodies à la sauce Ferre Gola.

Tes projets pour 2018 ?
Continuer la promo de l’album car il est en trois volets, donc prendre le temps de faire découvrir la plupart des morceaux par des clips, lives, etc. Je serai beaucoup aux États-Unis, toujours dans le souci de faire découvrir ma musique via une tournée. Cela fait plus de 15 ans que je n’y suis pas allé !
Je serai aussi très impliqué dans beaucoup d’actions sociales. Je commence déjà en cette fin d’année 2017 avec mon prochain voyage en Côte d’Ivoire.
Il y aura aussi beaucoup de projets artistiques dont des collaborations intéressantes, mais je préfère vous laisser découvrir.

Qu’est-ce qui fait la “touche” Ferre Gola ? Ce qui te différencie des autres artistes congolais ?
Ma touche, c’est toujours la voix. Je chante toujours d’une manière différente dans chaque album, je suis capable de faire plusieurs voix. Par exemple, dans mon nouvel album j’ai beaucoup imité Papa Wemba. Je dirais mes clips, également. D’ailleurs, je vous invite à aller regarder le clip de Mea culpa. Enfin, d’après les gens, je donne la chaire de poule quand je chante. Voilà la touche Ferre Gola.

Quel est ton plus beau souvenir en live ?
En 2012, j’ai sorti un live qui s’intitule « 1789 », que vous pouvez écouter sur toutes les plateformes de téléchargements. C’était un petit concert privé au Divan du monde. J’y ai revisité mon répertoire en acoustique avec violoniste, guitare acoustique et percussions arabes, contrebasse… Une idée qui est venue de l’album symphonique du chanteur anglais Sting.

Tu as été sacré meilleur artiste africain au Canal 2’Or, organisé au Cameroun. Quel est ton rapport avec le public Africain, hors Congo ?
Je suis Congolais, certes, mais je fais de la musique africaine. Je n’ai pas plus de rapport privilégié avec le public congolais que le publique ivoirien. Les fans sont les mêmes quand je vais jouer en Zambie, Kenya, Angola, Côte d’Ivoire, Cameroun ou même en Russie, comme ce fut le cas cette année… Il n’y a pas de différence, ce sont juste des retrouvailles entre vieux amis de longue date, on va chanter « Tucheze » ou « Vita imana » de la même manière. J’ai tellement de respect pour mes fans et les amoureux de la rumba. Je chante en lingala et en swahili, qui sont des langues qui nous appartiennent à nous tous, Africains. Je suis vraiment reconnaissant envers mes fans pour ce prix, c’est grâce à eux que je continue. Tu sais, il y a tellement de changements dans la musique qu’on a tendance à vous pousser à changer totalement votre registre pour vous mettre dans une case commerciale et grand public… Moi, je fais de la musique de niche, la musique des amoureux de la rumba, la musique des connaisseurs. Je prends exemple sur des artistes comme Papa Wemba ou Charlotte Dipanda qui ont su rester authentiques à leur musique, tout en réussissant à l’emmener très loin.

Quels sont tes endroits de prédilection à Kinshasa, où tu aimes dîner, sortir, passer du bon temps ?
Il y a tellement d’endroits ! Au Planet J, tu peux manger de la chèvre ; le Kwilu bar pour prendre un bon cocktail ; à Kingolé au Jardin d’Eden pour manger un bon poisson, bien frais, bio, que l’on pèche et grille devant toi.
Nous rendons homage à Papa Wemba dans ce spécial Kongo. As-tu un souvenir, une anecdote ou un message à nous raconter à son sujet ?
Lors du concert pour la sortie de l’album de JB Mpiana, quand les membres du groupe Wenge Musica étaient encore tous ensemble. J’ai eu la chance de partager le même micro sur la chanson « mon ami cobosse ». Imagine toi, petit poussin qui partage le même micro avec Papa Wemba « Maria Valencia ». Papa Wemba qui a fait des tournées à l’international, un album à l’international avec Peter Gabriel… et qui avec simplicité, modestie et humanisme vient partager, non seulement le même podium, mais le même micro, pour chanter à l’unisson. J’avais 17 ans à l’époque… Si ça ce n’est pas une anecdote à te donner la chaire poule !

Si je te dis ‘ROOTS”, cela t’évoque quoi ?
Tellement de choses… Cela m’évoque la rumba , les rues de l’Afrique, peu importe là où tu es. Cela m’évoque la femme africaine, de la couleur peau d’ébène à celles qui sont claires. Cela m’évoque des mélodies folkloriques, des dances, nos mamans africaines car elles sont nos racines. Je pense aussi à la nourriture africaine que l’on mange, particulièrement à la main. Cette nourriture, telle que l’attiéké ou le foufou, que même le Président est dans l’obligation de manger à la main devant ses convives car c’est une offense d’utiliser la fourchette (rires).

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