À 15 ans, le jeune Moziah Bridges, surnommé Mo, est l’entrepreneur à suivre de près en ce moment. Son histoire est à la fois surréaliste et touchante.
C’est à l’âge de 9 ans qu’il crée Mo’s Bows (les noeuds papillon de Mo), une petite entreprise qui ne connaît pas la crise.
C’est un jour, en voulant imiter le look de ses stars préférées, que Mo voulut acheter des noeuds papillons, mais arrivé au magasin, il ne trouva que des modèles « unis et moches ». À l’époque, il raconta au Huffington Post américain : « J’ai dit à Maman que je ne porterai pas ça à mon cou. Les vrais hommes portent leurs propres créations ».
En effet, très tôt, le jeune garçon a du goût pour les vêtements et l’art de l’élégance, ceci grâce à son grand-père.
« Mon Grand- père portait de beaux habits même quand il ne faisait qu’aller chez McDonalds » déclare t-il.
C’est également avec l’aide de sa grand-mère, couturière pendant plus de 50 ans, qu’il apprend à coudre. Elle lui fournit quantité de chutes et de tissus bariolés.
Au début, il travaille sur la machine à coudre de celle-ci, mais en voyant le talent de son petit-fils, elle décide de lui acheter la sienne.
En quelques semaines, le petit Mo réalise 30 créations de noeuds papillon et fait fureur auprès de ses camarades d’école. C’est ainsi que Mo’s Bows voit le jour.
ll commence par vendre ses créations sur son site internet. Deux ans plus tard, le succès est au rendez-vous. La société affiche un chiffre d’affaires de 90 000 $, soit environ 65 000 €.
Les créations du gamin de Memphis connaissent un franc succès, si bien que le jeune Mo reçoit des commandes de plusieurs enseignes de prêt-à-porter masculin haut de gamme. Il finit même par employer un troisième couturier.
La maman du garçon trouve elle aussi sa place dans la micro compagnie Mo’s Bows. Elle l’aide en coulisse en gérant l’entreprise de son fils, tout en gardant un oeil sur lui, car elle souhaite ardemment qu’il continue sa scolarité.
Le prodige de Memphis est invité sur les plateaux des shows américains comme celui de Steve Harvey et Good Morning America. Il se retrouve même cité par Oprah Winfrey, interviewé par Forbes Magazine, acclamé dans le GQ anglais, nommé dans la liste du TIME magazine parmi les adolescents les plus influents en 2015, et enfin, la consécration arrive en août 2015 lorsqu’il rencontre le président Barack Obama et lui offre le noeud papillon « Obama blue ».
Le jeune CEO a même récemment signé un contrat de partenariat avec la NBA et sera donc désormais autorisé à utiliser les logos et les noms de chaque club sur ses noeuds papillon.
Pour autant, le petit Mo garde les pieds sur terre même s’il vend ses noeuds papillon dans de nombreuses boutiques à travers les États-Unis. En 2012, il crée sa fondation qui se nomme « Go Mo », pour permettre d’envoyer les enfants de Memphis en colonie de vacances.
Dans le futur, Moziah a pour ambition d’intégrer l’école de design Parsons à New York, dans le but de créer par la suite sa ligne de vêtements pour homme.
On ne peut qu’espérer la réussite et le succès pour le génie du noeud papillon qui, un jour, deviendra peut-être le maître du vêtement !
Par Cécilia Manzambi
ROOTS n°20
Commentaires