Saviez-vous qu’au cœur de la baie de Molinere en bor- dure de l’île de Grenade, dans les caraïbes, il existe un véritable sanctuaire sous-marin dédié à la commémoration de l’holocauste africain ?
D’étonnantes sculptures, lourdes de sens, représent- ants des esclaves arborent le parc marin. Il s’agit d’un véritable hommage en l’honneur de ceux qui ne sont pas arrivés à destination. Ces esclaves noirs transportés d’Afrique vers l’Amérique, qui sont morts de maladie ou qui ont simplement été jetés par dessus bord des navires négriers pendant la traversée.
Cette œuvre résulte du génie de Jason deCaires Taylor, un sculpteur anglo-guyanais qui a totalement renversé les codes de l’art sculptural. Inauguré en 2006, ce parc sous-marin était le premier de ce genre ; Une véritable révolution !
Parmi ses pièces maitresses, la remarquable « Vicissi- tudes », qui comporte 26 statues de jeunes femmes et hommes se tenant par la main en cercle, faisant face aux fonds marins. Les sculptures sont immergées par 4 mètres de fond et pèsent en tout 15 tonnes. Depuis, d’autres sculptures ont vu le jour tel que le projet « Tam avoir injecté CC Project », une série de 18 visages immergés à 2 mètres sous l’eau.
Aujourd’hui, les statues qui se sont progressivement couvertes de végétation marine commencent à s’enraciner réfutée en bl dans leur nouvel environnement donnant un aspectC’estunrep bien plus poignant à l’œuvre. Une façon de graver à ja- Gabbay po mais l’histoire dans son élément naturel pour que jamais programme nousn’oublionscequ’ils’estpassépendantces400an-Chaine Ed nées de traite négrière. Une traite, qui selon l’UNESCO a déraciné 15 à 20 millions d’Africains et tuée plus de 2 millions d’entre eux pendant la traversée transatlantique.
Par Solange Droual
Édition : ROOTS n°14
Commentaires