“Le message que j’aimerais faire passer aux femmes est que, dans la vie, si on le veut, on le peut. J’en suis l’exemple. Partie de rien, je ne savais même pas tracer un sourcil, je ne savais rien faire et j’ai vraiment tout appris de A à Z.”
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Hawa Sirany Diawara, maman de 5 enfants et originaire du Mali. Entrepreneure, titulaire d’un Bac de Sciences Médico Sociales et aide-soignante de métier. Mais je suis aussi la fondatrice de BeShine Paris.
Racontez-nous votre parcours jusqu’à l’ouverture de votre espace beauté multifonction ?
Tout a commencé par une période sombre de ma vie, un évènement qui m’a marquée, le décès de ma mère. J’étais au plus bas et j’ai trouvé du réconfort dans le maquillage. C’était pour moi un nouveau départ, une nouvelle passion, un nouveau domaine. Je me sentais épanouie de faire autre chose, d’apprendre ce dont je n’avais aucune notion. Ainsi, j’ai décidé de prendre des cours de maquillage. J’avais créé mes réseaux. Je maquillais à la maison, d’abord une cliente, puis deux, puis plusieurs clientes. Le jour où j’en ai pris conscience, je me suis posée la question suivante : « Dans quoi me suis-je embarquée ? ». Mes amies ont joué le jeu, en étant mes modèles pendant tout mon apprentissage. Et, sans elles, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui. Quelques mois après mes débuts, j’ai été contactée pour maquiller Babani Koné, une grande artiste malienne, je n’y croyais pas ! De là, se sont enchaînées des collaborations avec plusieurs autres artistes de la communauté tels que Fatim Diabate, Oumou Sangare ou encore Madiare Drame… En décembre 2019, je me suis rendue à Manchester chez P. Lousie Academy pour 5 jours intensifs d’apprentissage de maquillage, c’est de là que je suis revenue plus confiante. Chaque année, je partais au Mali pour faire des prestations make-up lors des mariages ou pour les artistes Maliennes. Après le COVID, on m’a sollicitée pour maquiller Koffi Olomide lors d’un clip puis, au fur et à mesure, j’ai été contactée pour réaliser des prestations maquillage sur Vegedream, Jessica Aire, KTL, Kennette, Noemie Mabelleuh… En décembre 2020, j’ai ouvert mon tout 1er studio make-up et j’ai commencé à donner des cours de maquillage intensifs. En décembre 2021, je change de studio pour un grand local de 80 m2 situé à Stains.
Décrivez-nous l’espace que vous avez ouvert. Quelles sont les prestations que vous déclinez ?
Nous réalisons des formations de maquillage comprenant l’auto-maquillage et le maquillage professionnel dans la première salle, sont aussi réalisées les prestations make-up le week-end ainsi que les accompagnements événementiels. La seconde salle est plutôt multifonction, on y fait les shootings photos et on a l’intention de faire des séminaires entre femmes sur différents sujets. La troisième salle est pour l’instant le showroom et j’ai l’intention d’y développer un corner réservé aux robes de soirée et aux bazins.
En quoi consiste l’accompagnement événementiel ?
L’accompagnement événementiel consiste à assister des gens pour l’organisation d’événements comme les mariages ou autres, nous les dirigeons vers des prestataires qui pourront les aider.
Vous avez travaillé sur la mise en beauté de nombreuses personnalités. Quel est votre top 3 ?
Dans un premier temps, Babani Kone qui est une chanteuse Malienne, c’est elle qui m’a contactée, deux mois après mes débuts. Ensuite, Oumou Sangaré, la Diva du Mali et enfin, Koffi Olomide, la légende de la musique africaine.
D’où vous vient cette fougue d’entreprendre ? Si vous aviez un message à adresser aux femmes ?
Lorsque j’ai quitté le milieu médical, je ne savais quoi faire de ma vie. Travailler pour quelqu’un n’était pas fait pour moi et ma mère venait de décéder. Tous ces éléments m’ont donnée la rage de vaincre et je me suis lancée à fond dans le maquillage. Je suis quelqu’un qui n’aime pas faire tout le temps la même chose, j’aime souvent changer. Raison pour laquelle j’ai voulu développer plusieurs pôles chez BeShine afin de ne pas faire que du maquillage. Le message que j’aimerais faire passer aux femmes est que, dans la vie, si on le veut, on le peut. J’en suis l’exemple. Partie de rien, je ne savais même pas tracer un sourcil, je ne savais rien faire et j’ai vraiment tout appris de A à Z.
“ On aimerait ouvrir des centres de formations, en commençant par BeShine Bamako, puis BeShine Dakar, puis Kinshasa et plusieurs autres pays d’Afrique. ”
Vous êtes originaire du Mali, que cela représente-t-il pour vous ? Avez-vous des projets ?
Je suis très fière d’être Franco-Malienne. Le Mali a une richesse à travers ses diverses cultures et, dans le cadre de mes activités, je me suis rendue plusieurs fois à Bamako. Il y a beaucoup de besoins en maquillage, les locaux n’ont pas forcément les moyens et demandent à ce qu’on leur envoie du matériel. Avec mon association qui s’appelle Bonheur et Espoir pour tous, le premier objectif était d’organiser un événement nommé Faso Africa Shine. Ce dernier a eu lieu le 13 mai et a permis, grâce aux dons, de financer des palettes de maquillage complètes. Avec mon équipe, on se rendra ensuite au Mali, on sélectionnera six à huit filles que l’on formera intensivement et on leur remettra chacune une palette de maquillage avec laquelle elle rentrera dans son village. Elles auront aussi deux suivis, un pour savoir si elles ont pu développer leur business, et un autre sur six à douze mois pour les ravitailler le temps qu’elles puissent s’émanciper.
Dans un deuxième temps, si certaines filles restent sur la capitale, on aimerait ouvrir des centres de formations, en commençant par BeShine Bamako, puis BeShine Dakar, puis Kinshasa et plusieurs autres pays d’Afrique.
Comment entrer en contact avec l’association ?
Il existe un lien helloasso, vous tapez « Association Bonheur et Espoirs pour tous » sur Internet et Instagram ou sur mon compte Snapchat : hawasirany93.
Comment vous contacter et se tenir au courant des dates de vos formations ou événements ?
Via nos différents réseaux sociaux, SnapChat : hawasirany93, sur Instagram beshine_makeup, be_shine_paris, ou sur Internet : www.beshineparis.com.
Si je vous dis le mot “Roots” vous me répondez ?
Black Excellence.
Commentaires