Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Macdieunette Brutus, originaire d’Haïti. Je suis créatrice et fondatrice de la marque CLEGG.
Pourquoi ce nom CLEGG ?
Ce nom fait référence à ma petite nièce qui se prénomme Clegg Camalaika Valeysha, c’est pour moi un véritable hommage et héritage familial. C’est un nom qui réveille en moi une passion. Cette passion brûle en moi depuis toujours et s’adresse à tous ceux qui, comme moi, ne veulent plus subir mais plutôt être acteur de leur propre vie.
Pourquoi vous être lancé dans le secteur des lunettes ?
C’est tout naturellement que je me suis lancée vers les lunettes, car c’est un accessoire fort qui me représente, me définit, me dévoile, c’est la continuité d’une identité. La lunette, c’est l’accessoire incontournable et intemporel qui finalise un look.
Comment définiriez-vous l’ADN de votre marque ?
Nous sommes une marque inclusive et nous voulons que chaque personne se reconnaisse en CLEGG. Nous n’avons pas de théorie de genre, CLEGG is everyone ! Nous permettons aux hommes et aux femmes de s’affranchir des codes de la société au travers de nos produits à forte personnalité.
Quelle est votre gamme de prix ?
Entre 60 € et 400 €. Des produits haut de gamme, à la fois intemporels et actuels.
D’où puisez-vous l’inspiration pour créer ?
Mon inspiration me vient de la vie de tous les jours. Du quotidien. De ce qui m’entoure. Des personnes que je côtoie, et de celles que je croise. Je suis sensible à tout et j’observe la vie avec un œil neuf tous les jours. Car c’est mon terrain de jeu, ma source d’inspiration. Je sais que d’un rien peut naître une idée.
Originaire des Caraïbes, que cela représente-t-il ?
La Caraïbe est avant tout une région marquée par une histoire particulière, c’est énormément le partage, la générosité, la beauté, la convivialité. Faire partie d’une communauté métisse, une communauté noire, riche d’histoires. Notre rôle, en tant que caribbean aujourd’hui, c’est de retrouver notre identité, récupérer nos richesses et les mettre à profit pour le rayonnement de nos terres. Par exemple, avec le tourisme, avec l’éducation, avec les connaissances médicinales des plantes pour la guérison.
Vous considérez-vous comme une fanm Poto mitan ?
J’ai toujours été considérée par mes proches comme un pilier, un appui, un soutien, un modèle, une inspiration. Je peux donc affirmer que je suis une femme “Poto Mitan” et d’ailleurs, j’ai souvent utilisé ce mot dans mon pseudo.
Si vous aviez un conseil pour une femme qui aimerait entreprendre ?
Ne laissez personne choisir qui vous devez être. C’est à vous de prendre votre place et de l’imposer aux autres. Allez vers vos rêves, n’ayez pas peur de prendre des risques. Continuez à travailler même si vous avez le sentiment que personne ne vous voit, peu importe que vous soyez seule sur votre chemin, continuez à lutter pour ce que vous croyez, même si cela fait mal. Le jour arrivera où votre lumière brillera parce que vous n’avez pas abandonné.
Quel est votre plan de développement à moyen terme ?
A moyen terme, je souhaite que CLEGG soit connu du plus grand nombre, de la France entière pour aboutir au final à l’international. En y incluant d’autres produits.
Comment se procurer vos créations ?
Sur notre marketplace www.clegg.fr, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous privé avec nous. Nous faisons également des placements dans la boutique Ambiance SARL située sur les champs Élysée… Et nous comptons mettre nos lunettes dans plusieurs autres magasins.
Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Je réponds famille, je réponds racine, je réponds ancêtres. Les ancêtres qui sont mon soubassement qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
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