VENANCE ALEXIS GOMES : Le business dans le sang

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Bonjour, je suis Venance Alexis Gomes, 33 ans.

Quel est le champs d’action de vos différentes activités ?
J’ai l’honneur de diriger l’Hotel Victory Palace, depuis 2013. En parallèle, j’ai créé l’entreprise de location de voitures haut de gamme EG MultiServices. En Septembre 2015, avec mon grand frère Marcel Vincent Gomes, nous avons créé le Crystal Club qui est le meilleur night club de la ville de Pointe Noire. Je vais aussi lancer dans les prochains jours un chicha lounge qui va s’appeler La FriendZone et qui a pour ambition de devenir The Place To Be.
Dans un même temps, je représente la marque Francesca Maroquinerie de Luxe en tant qu’ambassadeur officiel pour le développement en Afrique et à l’international.

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Un mot sur le Victory Palace. En quoi se différencie-t-il de la concurrence ?
L’Hôtel Victory Palace est un hôtel historique au Congo et sa construction remonte à 1932.
C’est un hôtel construit à l’époque coloniale et cela se voit à son architecture, ce qui lui donne un design extérieur particulièrement attrayant.
Aussi, nous sommes idéalement situés au centre ville de Pointe Noire, à coté du centre d’affaires et de décisions.
De plus, nous sommes un hôtel de 47 chambres, ce qui nous permet d’offrir un service spécialisé pour nos clients et d’être à l’écoute de leurs besoins.
Nous avons deux restaurants. Le restaurant Aquarelle et le restaurant La Terrasse qui se situe sur le toit de l’hôtel.
Notre Piano Bar Lounge vous offre tous les jours une ambiance afro jazz et rumba avec notre orchestre, dans une atmosphère tamisée et intimiste.
Nous sommes doté d’un sauna, d’un hammam, d’un Jacuzzi sur le toit de l’hôtel avec une vue panoramique sur l’ensemble du centre ville.
Je vous invite à venir y séjourner afin de profiter du confort et de la tranquillité du Victory Palace.

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Le Congo et notamment Pointe-Noire ressentent la crise pétrolière, quelle est votre stratégie pour y faire face dans les affaires ?
En effet, nous connaissons au Congo une crise pétrolière sans précèdent. Elle nous a poussé à nous réorganiser et à nous adapter par rapport aux nouvelles réalités économiques du pays.
Ainsi, nous avons dû revoir nos prix à la baisse comme beaucoup de nos concurrents, tout en proposant des nouveaux services à nos clients. Nous mettons en place actuellement une stratégie qui vise à cibler davantage les clients particuliers, par rapport aux entreprises.
De ce fait, nous avons établi un plan de communication qui doit permettre d’accroître notre visibilité dans le pays, mais aussi de mettre en avant nos nouveaux tarifs, nos équipements et nos formules pour les particuliers.
Enfin, nous avons mis en place un partenariat avec EG MultiServices, afin que les clients de l’hôtel puissent bénéficier d’un service logistique de qualité.

Vous êtes fils de milliardaire et ne vous en cachez pas. Beaucoup ce seraient contentés de ne rien faire. Comment trouvez-vous votre motivation ? Quels objectifs vous fixez-vous ?
L’éducation que j’ai reçue de mes parents est la base. Je n’ai pas grandi dans une famille où tout m’a été donné. Bien au contraire, j’ai grandi dans une famille où il faut travailler dur pour mériter et obtenir ce que l’on veut. Je suis aussi doté d’une âme d’entrepreneur et j’ai beaucoup d’ambitions. Ce qui me motive, c’est la réalisation de mes projets. Passer d’une simple idée à sa matérialisation concrète, relever un challenge et m’y consacrer pleinement, c’est ce qui me motive. Je ne compte pas mes heures au Victory Palace, je m’y consacre pleinement car l’hôtellerie c’est du 24/7. Idem pour EG MultiServices, où je suis constamment en train de scruter mon application pour géo localiser mes véhicules. Le Crystal Club… Ce sont beaucoup de nuits blanches pour « enjailler » mes clients et honorer le fait d’être le meilleur club de la ville de Pointe Noire. Les objectifs sont donc multiples, en fonction de mes activités, mais je mets les objectifs de temps, de viabilité et de rentabilité avant toute chose. Je ne peux pas m’imaginer ne rien faire et regarder le temps passer. Même en vacances, je garde un œil très vigilent sur mes activités.

“Restons positifs, gardons la foi, prônons l’union et l’échange car au final, c’est l’Afrique qui gagne.”

Un mot sur le domaine familial de Diosso, qui a notamment été utilisé lors d’un clip musical. Pensez-vous au développement d’un pan touristique ?
Diosso est le village dont nous sommes originaires, et qui ne se situe pas très loin de Pointe-Noire. Il y réside un calme, une biodiversité et des paysages à vous couper le souffle. Les gorges de Diosso en sont le parfait exemple. Mes parents y ont construit un domaine familial qui, à termes, pourra recevoir des visiteurs étrangers dans le plus grand confort, et en proposant des services de qualité. Tout est présent sur place pour pouvoir se couper du monde et se relaxer dans un cadre idyllique : piscine, salle de sport, salle de massage et relaxation, jacuzzis, terrain de golf, piste de randonnée et plus encore… Doté de multiples villas, appartements, suites et chambres entièrement équipées, nous pouvons aussi recevoir des groupes d’entreprises pour l’organisation de séminaires ou autres « évènements incentives ». Donner une dimension touristique au village de Diosso est un angle stratégique déjà amorcé. Cela peut être facilité aussi par l’accompagnement d’infrastructures de qualité en matières de route, d’eau et d’électricité, qui sont des conditions incontournables pour attirer les étrangers (d’Afrique et d’ailleurs) et surtout les tour opérateurs.

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Quels sont vous projets pour 2018 ?
Pour cette année 2018, je ne vous cache pas que j’ai ralenti la cadence, pour la mise en chantier des différents projets qui attendent.
Avec la crise économique qui nous frappe, il faut avancer lentement, mais sûrement.
Je vise donc à mettre en place la nouvelle stratégie prix et communication de l’Hôtel Victory Palace ainsi que de EG MultiServices. Nous avons fait des travaux importants au sein du Crystal Club afin de renouveler le club qui existe depuis deux ans maintenant.
Le chicha lounge va bientôt ouvrir ses portes, il va donc falloir étudier l’évolution de son activité et gérer au mieux. S’il plait à Dieu de m’en donner les moyens, ou que je peux faire une levée de capitaux, je souhaite créer une entreprise dans le secteur du développement durable car j’ai une petite idée qui pourrait très bien marcher, mais comme il faut toujours garder une part de mystère, je n’en dirai pas plus.

Quel est votre message pour la génération Roots Kongo ?
La jeunesse est la force vive de l’Afrique. Profitons de chaque instant que Dieu nous donne, et de la force qui nous anime pour concrétiser nos projets et faire de grandes choses. L’élévation d’un Homme par le travail est l’une des plus belles preuves de réussite. Restons positifs, gardons la foi, prônons l’union et l’échange car au final, c’est l’Afrique qui gagne.

Si je vous dis le mot “ROOTS”, cela vous évoque quoi ?
Roots pour moi, ce sont les racines. Des racines qui doivent être bien encrées dans le sol pour fortifier le reste du corps. C’est aussi savoir d’où on vient pour savoir où on va. C’est très important pour la constitution d’un être humain.

Édition ROOTS n°20 – Spécial Kongo