La femme touareg reste toujours rayonnante, gaie, tellement belle et coquette ! La finesse de leurs traits alliée à leur prestance naturelle en font des reines de beauté que l’on croirait sorties de salles de bains de palace… même en plein désert !!! Les grandes fêtes ou mariages sont les moments privilégiés pour étaler la quintessence de leur beauté et ainsi se mesurer les unes aux autres.
Venant de différents groupes touaregs du Sahara, ces jeunes femmes établissent un rituel beauté drastique, transmis de mère de fille, se parant de maquillages spectaculaires aux teintes ocre ou brun indigo.
Un extrait du livre “noces” de Tizianna et Gianni Baldizzone relatant le maquillage d’une jeune promise Touareg vous permettra de saisir la complexité de ces routines beauté et l’utilisation à son paroxysme de ce que la nature locale peut leur offrir :
“Dans la tente nuptiale, la femme du forgeron, qui connait les secrets des plantes, des herbes et des rochers du désert, prépare le maquillage de la jeune épouse : le “tamagsoit” une pâte d’argile rouge pour adoucir la peau ; une crême aromatique pour parfumer et lisser les cheveux avant de les coiffer en tresses extrêmement fines ; une bouillie de fleurs et d’herbes pour jaunir le visage ; de la poudre de latérite mélangée à de l’eau pour tracer sur leurs visages les croix verticales de couleur rouge ; d’autres pigments ou des fards plus modernes pour décorer les joues de la mariée avec une multitude de petits points semblables à des corolles de fleurs aux couleurs pastels. Enfin le henné, symbole de pureté et de fertilité, embellit les pieds et les mains des deux jeunes gens. Les invités sont nombreux. Les femmes, vêtues de leurs plus beaux habits et couvertes de bijoux, arrivent à dos d’âne, entourées de coussins en cuir décorés et sur des couvertures colorées…”
Un récit qui vous renvoie à la féerie de ses nuits de fêtes dans le désert, mais ô combien fidèle à la beauté et la mystique de ses reines du Sahara.
Édition : ROOTS n°16
Commentaires