“L’art de mettre en lumière les traits et la beauté des sujets photographiés par des images « Bio » ”
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Stéphane Bossart, artiste photographe béninois.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu photographe ?
La photographie, c’est la passion qui m’anime depuis le début de mon d’adolescence. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré immortaliser les moments de vie, figer ces instants pour l’éternité. C’est donc très naturellement qu’après avoir suivi des formations dans le domaine de l’image, j’en ai fait mon métier. Et ce, en dépit de l’image négative du métier à l’époque où j’ai commencé et des nombreux conseils pour choisir une autre voie que celle-là.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont nombreuses et diversifiées. Pour faire simple, « la vie » est ma principale source d inspiration. Plus particulièrement, les vies sociales, culturelles et contemporaines africaines me captivent par leur richesse.
Comment décririez-vous la « touche » Stephane Bossart ?
Stéphane Bossart, c’est l’art de mettre en lumière les traits et la beauté des sujets photographiés par des images « Bio ».
Vous avez été le photographe de nombreuses personnalités, notamment Samuel Eto’o. Racontez-nous cette rencontre et ce lien qui vous unit ?
J’ai effectivement une expertise dans la prise de vue et les portraits des personnalités publiques, y compris politiques. C’est d’ailleurs mon expérience auprès de l’actuel Ministre des sports béninois qui m’a menée à rencontrer Monsieur Eto’o il y a maintenant quelques années de cela. Parce qu’il a apprécié la qualité de mon travail, mon humilité et ma discrétion, il m’a confié la mission de capturer pour lui ses instants précieux et fait aujourd’hui encore appel à mes services pour immortaliser les moments magiques de sa vie. Je le remercie encore et toujours pour cela.
Votre travail a été primé et reconnu au niveau international. que est l’ensemble des distinctions reçues à ce jour ?
Effectivement, j’ai eu l’honneur de remporter le prix du meilleur photographe d’Afrique de l’Ouest au Togo, en 2018 ; une distinction d’honneur du meilleur photographe à La Nuit de la Diaspora à Paris, en 2018 ; ainsi que le prix du meilleur photographe africain aux African Talent Awards en Côte d’Ivoire, en 2019. Plus récemment, j’ai remporté le second prix du concours « Calling Across the Distance » organisé par Emergent Art Space, en californie.
Quels sont vos projets photographiques pour 2023 ?
J’ai énormément de projets qui me tiennent à cœur, dont certains devraient voir le jour en 2023, notamment des ateliers photo, des expositions photo et plein d’autres choses… Soyez patients, vous découvrirez tout cela en 2023.
Originaire du Bénin, que cela représente-t-il ?
Le Bénin, c’est tout pour moi. Je suis très patriote et fier d’être originaire d’un petit pays aussi spécial, qui a une âme, une culture incroyable et qui ne cesse de s’améliorer. Le premier pays africain à avoir récupéré les vestiges de son passé auprès de l’ancienne puissance coloniale. Le premier pays dont les amazones inspirent internationalement, un pays qui n’a de cesse de se renouveler sans rien renier de son passé. Non tout n’est pas rose au Bénin, mais c’est quand même un sacré pays avec une histoire que tout le monde devrait connaître. Les Béninois sont inspirants. Voilà, j’aime mon pays le Bénin.
Si je vous dis le mot “Roots”, vous me répondez ?
ROOTS, c’est le meilleur magazine qui nous représente en France et dans le monde. Vous révélez les talents ou, tel un photographe, les mettez en lumière ! Black excellence.
Merci ROOTS.
Commentaires