Une première en Afrique
Fin juin 2018, le wax s’empare de Brazza la verte. Niché au sein du Radisson, le premier salon du pagne africain a ouvert ses portes. Même si le wax n’est pas à proprement parlé un tissu africain (puisqu’il vient originellement des Pays-Bas), ce dernier est largement entré dans l’imaginaire collectif sub saharien et s’est inscrit comme un indispensable du dressing de nos mamans, soeurs et épouses. Organisé par Prisca Okemba, ce salon réunissait une vingtaine de stands dédiés au pagne en tout genre : Erick Schaix, le créateur «chouchou» des grandes dames et invité d’honneur du salon, Nandjika et ses accessoires de décoration d’intérieur, Queen Tawa et ses tenues en wax spectaculaires aux coupes futuristiques, et tant d’autres.
Hiro assure le show
L’artiste en tête d’affiche de ce salon fut Hiro. Fraîchement arrivé de Paris pour cet évènement de 3 jours, le mélomane originaire de Kinshasa aura joué le jeu à fond : participation à une table ronde sur le wax ; show lors du gala de clôture ; prestation (le lendemain) en petit comité, au Radisson, pour finaliser le week-end, n’hésitant pas à mettre en avant de jeunes artistes locaux.
Une soirée de clôture de prestige
Revenons d’ailleurs sur cette soirée de gala, rondement menée, devant un parterre d’invités prestigieux. À commencer par la première Dame du Congo, « maman » Antoinette, en invitée spéciale. Mais aussi madame Okemba, Daniele Sassou-Nguesso, qui aura d’ailleurs reçu un hommage particulier pour son engagement à destination des femmes du Congo, l’ambassadeur de France et son épouse Fifi, le DG du Radisson Patrick Dhoore… Vous l’aurez compris, le « tout » Brazza était présent. Une soirée animée par la toujours énergique et souriante Ika de Jong.
Une belle première édition, qui ne demande qu’à être renouvelée et amplifiée, pour s’inscrire de façon pérenne comme un évènement mode référence du continent.
Édition ROOTS Kongo
Commentaires