RAÏSSA WONGUDI : Fondatrice EBONY PEARLS BEAUTY

À Kinshasa, nous avons un Beauty Bar, donc les femmes peuvent venir tester les produits gratuitement lors de la première séance de maquillage pour apprendre à utiliser les produits

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Raissa Wongudi, je suis Congolaise de la RDC et ambassadrice de la marque Ebony Pearls Beauty.

Décrivez-nous votre parcours…
J’ai fini mes études à l’école belge de Kinshasa où j’ai obtenu le prix de l’excellence. Depuis toute jeune, j’ai toujours visé l’excellence. Ensuite, je suis venue à Paris où j’ai eu une licence en marketing, puis un master en business développement. Après cela, je suis partie 6 mois aux États-Unis pour apprendre l’anglais, une langue indispensable pour le business. À mon retour en France, j’ai décidé de me lancer dans la création d’Ebony Pearls Beauty que j’ai souhaité développer à Kinshasa.

Pourquoi cette volonté de lancer une marque ? Était-ce une envie de toujours ou juste une opportunité de business ?
Je voulais répondre à un besoin. En rentrant à Kinshasa, j’utilisais le même fond de teint que celui que j’avais à Paris, mais ça ne donnait pas le même rendu. J’ai commencé à poser des questions, faire des recherches et j’ai découvert qu’au Congo les femmes avaient le même problème. Les grandes marques n’ont pas de réels produits adaptés à notre carnation, à notre météo et les femmes africaines ont besoin qu’on s’intéresse à elles. La femme noire a besoin qu’on lui propose des produits de qualité mais à des prix abordables. L’idée m’est venue de lancer une marque qui va répondre à ces besoins et permettre de valoriser la femme africaine dans toute sa globalité.

Quelle gamme de produits proposez-vous ?
On propose une gamme de produits complète pour un maquillage complet. On propose des fonds de teint liquides matifiants avec plusieurs carnations. Le fond de teint liquide est mat mais a une texture à la fois fine et couvrante, ce qui fait que lorsque vous vous maquillez, vous avez un résultat 100% naturel. Nous avons la poudre compacte pour unifier le teint. Nous avons une palette blush avec 3 couleurs au choix. Nous avons également une palette avec des couleurs vives et nudes. Nous avons le rouge à lèvres classique que toutes les femmes utilisent, mais aussi le rouge à lèvres mat mais qui ne frustre pas les lèvres, vous pouvez le mettre le matin comme le soir. Nous avons également le mascara qui est intensément noir mais qui ne crée pas l’effet «paquet». Nous avons l’eye-liner, le crayon à sourcil qui est mat également. En tout, ce sont 10 gammes de produits pour un maquillage complet.

Et en termes de prix ?
À Kinshasa, nous avons un Beauty Bar, donc les femmes peuvent venir tester les produits gratuitement lors de la première séance de maquillage pour apprendre à utiliser les produits. Comme je le disais, c’est du maquillage de qualité, mais à prix abordables. L’entrée de gamme est à 5 dollars congolais et le produit le plus cher est le fond de teint liquide à 15 dollars congolais.

Les produits sont disponibles uniquement à Kinshasa ?
Pour le moment, je suis focalisée sur Kinshasa, car je suis la première marque qui offre ce service de beauty bar. Il est sur 2 étages, un espace maquillage et beauty lounge où vous pouvez vous poser entre amies prendre une coupe de champagne ou un café et un espace de vente rapide. Pour l’Europe, nous allons rapidement mettre en place un système de vente en ligne.

Si vous aviez une baguette magique, qui serait l’égérie parfaite ?
Sans hésiter, Serena Williams. C’est une super héroïne qui incarne la femme forte, la femme versatile. C’est une maman, une championne, elle est belle intérieurement et extérieurement. Elle répond parfaitement au slogan d’Ebony Pearls : « Naturellement belle ».

Nous sommes à l’heure du black woman empowerment. Avez-vous fait face à des difficultés particulières lors de vos débuts ?
C’est un process très difficile, surtout en Afrique et que tu reviens d’Europe. Mais j’ai eu la chance d’être bien entourée, je suis allée demander conseils auprès de grands qui sont déjà établis et j’ai essayé de prendre un maximum de leur expérience. Ce qui m’a vraiment aidé, c’est donc la solidarité au Congo. J’avais d’ailleurs travaillé par le passé avec d’autres marques qui m’ont également conseillée. L’entraide est la base dans toute chose. D’ailleurs, vous savez, Ebony Pearls Beauty travaille sur deux volets. Il y a le volet beauté, maquillage… Mais aussi un volet accompagnement de la femme congolaise. Lorsque je suis conviée à des conférences, je n’hésite pas à aller parler de moi pour encourager les autres à se lancer et faire part de mes retours d’expérience.

Si je vous dis ROOTS, vous me répondez…
Retour au pays. Cela m’évoque mon parcours : après avoir fini mes études, je suis retournée pour œuvrer chez moi, à Kinshasa.

Instagram : @ebonypearlsbeauty

Édition ROOTS spéciale Afrique Centrale