Où trouver des libraires africaines à Paris ?

« Panafricain », « Afropéen », nombre sont ces jeunes français issus de la diaspora noire et africaine qui se revendiquent tels. Une réelle prise de conscience ou un simple effet de mode ? Telle est la question. Ceci dit, Roots a sélectionné pour vous – enfin pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’Afrique, ses penseurs et ses grands bâtisseurs – les librairies panafricaines incontournables de la Capitale. 

1/La Libraire Présence africaine est l’une des plus anciennes de Paris. Elle voit le jour dans les années soixante au cœur du quartier latin et est un témoin de l’histoire en marche. Nous sommes en période post-coloniale, la libraire Présence africaine offre une visibilité sur les publications qui montrent le foisonnement de la pensée sur le continent africain et dans ses diasporas. Véritable lieu de mémoire, cette librairie est un passage obligé pour tous voyageurs, chercheurs, étudiants ou simples curieux. Elle est un terrain de rencontres, d’échanges et de débats et sera la première à publier Cheikh Anta Diop.

presence-africaine

2/ La Librairie Anibwe, ouverte en 2003 est venue enrichir le très célèbre quartier Montorgueil, en plein coeur de Paris. Les promeneurs curieux y découvriront un endroit inclassable, où la promotion des arts et des littératures d’Afrique et des Caraïbes occupent tout l’espace. Tout en sirotant un thé, les passants pourront lire un livre ou acheter un CD dans une ambiance chaleureuse, propre au continent africain.

3/ La Libraire L’Harmattan, située dans le 5ème arrondissement est « The » Libraire par excellence. L’intérieur a des allures d’une vieille bibliothèque : des ouvrages à la couverture un peu jaunie, de gros cartons qui trainent sur un coin de moquette, des affiches de grandes figures des indépendances africaines collées au mur, une odeur de renfermé et une faible luminosité, tel est le charme de cet espace entièrement dédié à la culture. Fondée en 1975, pour accompagner les mouvements tiers-mondialistes et de lutte contre le « néo-colonialisme », l’Harmattan est devenue en quelques années le lieu incontournable de tout africain désireux d’être publié en France.

70717687_000_cv_1_000

Il existe bien évidemment d’autres librairies africaines toutes aussi charmantes telles que : Revue Noire, Tamery, Be Zouk, éditions Manaibuc, éditions Paari… Il ne vous reste plus qu’à en juger par vous-même !

Par Solange Droual

Édition : ROOTS n°15