Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Nicole Teta Nokam, 44 ans, originaire du Cameroun, fonctionnaire des Nations Unies spécialiste de l’éducation et fondatrice de NERIYA Univers.
Qu’est-ce que l’univers Neriya ?
NERIYA Univers, ou l’univers de Neriya et lstellya se veut être un environnement où les enfants de couleur se reconnaissent et s’identifient aux personnages et objets.
Comment est née l’idée de créer les poupées Neriya ?
L’idée du projet m’est venue après la naissance de ma première fille lstellya. Je cherchais des jouets pour elle et j’ai été consternée par le manque de diversité dans l’offre des jouets offerts au grand public en Occident comme en Afrique. En effet, en tant que
pédagogue de formation, il était important pour moi de démontrer le rôle de la poupée dans le développement psychomoteur de l’enfant. Cette idée s’est accrue et materialisée après la naissance de ma seconde fille Neriya.
Vous avez également apporté une démarche scientifique à votre reflexion…
Les spécialistes de la petite enfance considèrent la poupée comme un jouet classique mais essentiel dans le développement sensoriel, affectif et social de l’enfant. « L’enfant rejoue en effet son quotidien ou des évenements. D’un autre point de vue, il peut se mettre à la place du parent qui console ou qui gronde afin de mieux comprendre la situation, ou de mieux l’intégrer. »
Mais quelques questions se posent à moi, éducatrice et pédagogue que je suis :
– Comment mes filles peuvent-elles se reconnaître dans leur quotidien et jouer avec une poupée qui ne leur ressemble pas ?
– Comment peuvent-elles exprimer leurs émotions, reconstituer des situations et des épisodes de vie avec uniquement des poupées blanches, alors qu’elles sont couleur “chocolat,” comme le dit si bien Istellya.
– Comment les autres enfants de couleur évoluent dans leur développement psychocognitif en créant un monde où les personnages ne leur ressemblent pas ?
Anne-Sophie Casal précise que jouer avec une poupée « favorise également le développement et la consolidation de nombreuses compétences, telles que la motricité fine (habiller déshabiller),
globale (porter le poupon, le pousser dans la poussette), le langage, la socialisation, l’imitation, l’empathie, la pensée
symbolique en général. »
Comment se procurer vos poupées ?
Les poupées sont disponibles en boutiques physiques à Montreal, Douala et Yaoundé. Mais nous avons la possibilité de livrer partout dans le monde, il suffit de nous contacter via notre Instagram : @neriya.dolls
Quels sont vos projets de développement ?
Au-delà des poupées, nous souhaitons vendre des jouets, des livres, des puzzles et des jeux éducatifs pour les enfants de couleurs ; et donner l’opportunité à des millions d’enfants à
travers le monde de développer leur estime, d’être fiers de leur peau, de leurs cheveux, de leur culture, avec des bonnes representations et des modèles qui leur ressemblent.
Si je vous dis le mot “Roots”, vous me répondez ?
Persévérance et Excellence.
Commentaires