Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Nerry Lianza, je suis chef itinérant et globe-trotter.
J’ai créé un concept, il y a plusieurs années, qui est la fusion entre plusieurs cultures culinaires, une rencontre entre l’Afrique et le reste du monde.
Si vous deviez décrire votre univers culinaire en quelques mots ?
Une cuisine qui a de l’audace, de la prestance, remplie de passion et qui vous laisse un souvenir à la fois exceptionnel et inoubliable (rires) !
Y a-t-il des épices ou ingrédients qui font votre signature ou que l’on retrouve souvent dans vos menus ?
L’épice que j’utilise assez souvent est le paprika fumé. Cela donne ce côté BBQ à mes créations. Quant à l’ingrédient incontournable, je dirais le gingembre frais. Je précise frais car l’arôme qui s’en dégage est juste incroyable…
Un mot sur le repas privé organisé pour l’international Français et légende du PSG Mamadou Sakho lors du shooting ROOTS. Quelle était la composition de votre recette et pourquoi ce choix ?
Un repas privé qui fut une expérience grandiose ! Voilà pourquoi je m’accroche, pour vivre ce genre de moments, encore et encore, merci ROOTS Magazine.
Pour en revenir à la composition du repas, le plat signature était un risotto de patates douces, accompagné d’un poisson de la mer guyanaise et nappé d’une sauce au baobab.
Pourquoi ce choix audacieux ?
J’ai voulu marquer le moment et je savais que les produits mis en avant allaient intrigués mes convives. Pari réussi !
Vous êtes aujourd’hui l’un des traiteurs afro-fusion les plus en vogue. Bruxelles, Luxembourg, Paris…
Racontez-nous, comment s’organisent vos semaines ?
Ahahah, je ne sais pas si je suis en vogue, mais il est vrai que j’ai toujours la tête dans le guidon !
Grâce à Kareine Riguelle, ma coordinatrice évènementiel, tout est beaucoup plus fluide pour le suivi des events. Désormais, on ne prend plus de prestations une semaine à l’avance, on impose 3 à 4 mois pour un booking afin de pouvoir gérer toutes les demandes au mieux.
Malgré la meilleure des organisations, nos semaines sont toujours aussi sportives, entre la logistique de chaque pays et la composition d’équipes locales. Mais je ne me plains pas, nous avons l’habitude de gérer tous les cas de figure, nous avons pris le rythme et surtout le goût de relever n’importe quel challenge.
Comment faire pour vous contacter ?
Vous pouvez nous contacter via :
Instagram : Chef Nerry Lianza, sur Linkedin : Nerry Lianza et par e-mail : lesmerveillesdumonde15@gmail.com
L’idéal est de s’y prendre entre 3 et 5 mois à l avance, car on change beaucoup de pays.
Quels sont vos projets de développement ?
À court terme, finaliser notre site et augmenter notre navire (camionnettes, personnel…).
A long terme, je préfère laisser Dieu nous guider.
Originaire du Cap-Vert et de la RD Congo, que cela représente-t-il ? Avez-vous des projets à destination de ces 2 pays ?
C’est cette double identité qui me définit. Je puise ma force dans ces deux origines, afin de concocter des plats colorés et qui font voyager mes convives. Concernant la RDC, j’ai pour projet de mettre en place une structure de food. Pour le Cap-Vert, je prends le temps d’étudier en profondeur l’idée d’un établissement hôtelier…
Si je vous dis « Roots », cela vous évoque quoi ?
Ma grand-mère, celle qui m’a élevé et aidé à devenir l’homme que je suis aujourd’hui.
Instagram : @chef_nerry.lianza
Commentaires