La plupart d’entre vous connaissent certainement le royaume des 7 Couronnes du monde imaginaire de « Game of Thrones », mais avez-vous déjà entendu parler des 7 Royaumes de Kongo dia Nlaza, célèbres pour leur production de tissu ? Si ce n’est pas le cas, cet article est pour vous !
Les 7 Royaumes de Kongo dia Nlaza formaient une confédération d’états d’Afrique Centrale. Ils furent intégrés au Royaume Kongo, via la province orientale du royaume de Mbata [1], au début du 17ème siècle.
Il est fort probable que les 7 Royaumes aient vu le jour bien avant, mais il n’est fait mention de cette confédération qu’au 16ème siècle dans les archives royales Kongo. En effet, à l’époque du Manikongo [2] Alvaro Ier du Kongo [3] on ne sait pas exactement ce qu’étaient les 7 Royaumes, mais certains supposent qu’il s’agissait d’une alliance de plusieurs petites entités politiques. Cela ne reste qu’une hypothèse étant donné que les sources de l’époque sont muettes sur le sujet.
Les 7 royaumes étaient aussi connus sous l’appellation de momboares [4] et mentionnés dans le texte d’un prêtre jésuite portugais du nom de Mateus Cardoso, au 17ème siècle. Ce dernier décrivit avec précision la région. Selon Cardoso, les 7 Royaumes étaient réputés pour la quantité extraordinaire de tissus à base de raphia ou de vêtements en fibre de palme qu’ils produisaient. Une partie de ces marchandises de qualité était d’ailleurs exportée vers Luanda, en Angola actuel, alors sous le joug de la puissance coloniale portugaise.
Plusieurs archives du 17ème siècle laissent à penser que les 7 Royaumes exportaient chaque année près de 100 000 mètres de tissu, ce qui laisse supposer logiquement que sa production totale devait être plusieurs fois supérieure. En terme de chiffres, il s’agissait sans conteste de l’un des plus grands centres de production de textile au monde, tenant la dragée haute aux zones de taille équivalente d’Europe ou d’Inde. Le génie vestimentaire congolais ne date en fait pas d’hier…
Moins célèbre que le fictif royaume des 7 couronnes de « Game of Throne », les 7 Royaumes de Kongo dia Nlaza mériteraient tout autant d’être portés à l’écran. Nous n’avons absolument pas à rougir de notre patrimoine. Cependant, il ne tient qu’à nous de valoriser, de la meilleure manière qui soit, notre héritage historique ainsi que la richesse de nos organisations politiques et économiques d’antan.
Édition ROOTS n°20 – Spécial Kongo
Par Makandal Speaks pour www.NOFI.fr
Commentaires