KORA : L’héritage mandingue

De quoi parle t-on ?

Née en Afrique de l’Ouest entre le 13ème et le 18ème siècle, la kora est un instrument de musique de la famille des harpes à calebasse. Elle est l’emblème de l’Empire Mandingue et l’un des quatre principaux instruments utilisés par les griots, notamment au Sénégal, en Guinée, au Mali et en Gambie. Traditionnellement, elle comporte 21 cordes (équivalentes à 3 octaves) et les plus évoluées peuvent atteindre jusqu’à 32 cordes.

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Comment tenir une kora ?

Comme un enfant requiert toute l’attention de ses parents, la kora sollicite les 10 doigts de nos deux mains. Soit trois doigts pour tenir les bulkalam (les poignées situées de part et d’autre de la calebasse et servant à tenir l’instrument debout) et les pouces et index pinçant les cordes pour la jouer.

Une fierté pour toute une culture

Si les Ouest-Africains présentent la kora comme la « carte d’identité » de leur culture, c’est parce qu’en plus de préserver le caractère ancestral d’un empire qui n’est plus, c’est un instrument riche et original. En effet, son originalité lui vient de son esthétique, d’une part, et de sa sonorité inégalable, d’autre part. Esthétiquement, c’est l’instrument à cordes le plus perfectionné d’Afrique, élaboré avec divers matériaux – peau de vache (de bœuf ou de daim), bois de vène – et orné de sculptures.

Le son de la kora touche le cœur et produit une grande douceur ; d’aucuns pensent même qu’elle a des valeurs thérapeutiques.

Un moyen de faire communier des époques et des cultures diverses

Si les modifications apportées à la kora au cours des années  ont été vues d’un mauvais œil par les anciens, au point de créer des tensions, il n’en demeure pas moins que ces facettes en font sa richesse. Ainsi, on retrouve des mélodies complètement traditionnelles dans le générique du film Kirikou composé par Youssou N’dour. Autre exemple, l’album Lamomali de Sidiki Diabate, Toumani Diabate et Mathieu Chedid montre la facilité qu’a la kora à se mêler à la pop française. Enfin, à l’initiative de Baaba Maal et Ludwig Göransson, elle trouve même sa place dans un Marvel tel que Black Panther.

Par Marie-Pierre Boulé

Édition ROOTS n°21 & 22  – Spécial Mandé & Djolof