« Combiner des éléments graphiques, des expressions et des icônes de la culture KONGO, tout en gardant l’esprit hip-hop »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
KONDA MAMBOU a.k.a KONNMAB, natif de Mavoula Mfoa, République du Congo. Je suis graphiste, concepteur designer web et créateur de la marque de vêtement KONGOLAND.
Quelle est la genèse de KONGOLAND ?
La genèse de KONGOLAND vient de l’amour que j’ai pour ma culture. Il y a quelques années j’avais fait un back to the roots (un retour aux racines), je me posais beaucoup de questions par rapport à mon origine, en tant que Mukongo je voulais savoir comment fonctionnaient mes ancêtres avant l’esclavage, quel était leur paradigme, leur compréhension vis-à-vis de l’univers, leur philosophie, leur perception de Dieu qu’on appelle NZAMBI dans ma langue. Ces connaissances ont fait de moi l’homme que je suis devenu aujourd’hui, d’ailleurs je continue toujours à apprendre sur mes origines, sur l’Afrique et je découvre des choses extraordinaires. En tant que graphiste designer autodidacte – une passion que je nourris depuis 10 ans – j’ai toujours voulu créer une marque de vêtements mais, à l’époque, je n’avais pas les moyens et j’étais en manque d’idées concernant le style de vêtements et l’univers artistique que je voulais partager. En 2023, quand j’ai eu la possibilité et les moyens de le faire, je me suis lancé sans attendre, en ayant pour univers dans mes créations tout ce qui caractérise la culture KONGO que je mélange avec l’art contemporain sur des vêtements streetwear. Je viens d’un quartier populaire de Mavoula Mfoa qu’on appelle Mpissa, en république du Congo, j’ai grandi avec le hip-hop en mode streetwear lifestyle, du coup, c’était une évidence que j’opte pour ce style. Le textile est un domaine que j’aime, on y trouve de la créativité et de l’innovation afin de mêler plusieurs univers vestimentaires et artistiques. Vous savez, les Kongolais et les vêtements, c’est une histoire d’amour ! Et moi, en tant que Kongolais, je suis tombé dedans dès mon enfance, comme Obélix dans la marmite de potion magique. Les vêtements marquent une partie de ma personnalité.
Comment décririez-vous l’ADN de KONGOLAND ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ?
L’appellation KONGOLAND est un hommage que j’ai voulu rendre à notre grand royaume connu sous le même nom de Kongo. L’ADN de la marque se trouve tout simplement dans sa culture et les valeurs qu’elle partage, rien d’autre ! Il n’y a pas un message particulier à véhiculer à part l’amour de sa culture, c’est juste un kiff de s’habiller avec des vêtements qui représentent la culture KONGO à travers des designs imprimés ou brodés dessus. Je pense qu’on peut aussi représenter sa culture et son identité avec le style streetwear, pas uniquement en tenue traditionnelle. D’ailleurs, KONGOLAND n’est pas seulement une marque de vêtements, elle peut aussi être une communauté de personnes qui aiment la culture KONGO.
Quelle est votre gamme de prix ?
La gamme de prix est entre 24,50 € et 89,90 €. Pour le moment, il n’y a qu’une seule adresse pour se procurer les produits KONGOLAND, c’est sur www.kongo-land.com La livraison est offerte dans l’hexagone.
Qu’est-ce qui fait la particularité de KONGOLAND ?
La particularité de KONGOLAND est dans le style de design que j’imprime sur mes vêtements. Je propose des designs inspirés de l’art contemporain que je combine avec des éléments graphiques, des phrases, des expressions et des icônes de la culture KONGO, tout en gardant l’esprit hip-hop dans certains de mes designs, comme les splashs de peinture ou les tags.
Quels sont vos prochains défis à moyens termes ?
Je n’ai pas de défis, mais j’ai un objectif ! Faire connaitre KONGOLAND à l’échelle mondiale, que parmi les grands noms des marques de vêtements le nom KONGOLAND soit cité.
Originaire du Congo, que cela représente-t-il ?
Cela représente le contrat de conscience qui me lie à mes origines, ça fait plus de 10 ans que j’ai quitté la terre de mes ancêtres, ma terre, et mon coeur bat à chaque fois que j’entend le nom KONGO. Ses battements de coeur sont comme des voix qui me disent : « N’oublie pas d’où tu viens et qui tu es ».
Avez-vous des projets à destination du Congo ?
Dans les années à venir, en ce qui concerne KONGOLAND, j’aimerais ouvrir une boutique physique à Mavoula Mfoa, ma ville natale et, pourquoi pas, à Kinshasa si tout va bien. Kinshasa est une ville que j’aime et c’est la capitale de la musique africaine. Les autres projets, je ne peux pas encore les dévoiler mais il y a beaucoup à faire dans le domaine artistique.
Un message direct à adresser à nos lecteurs ?
Je dirais ZABA MUNTU ZABA VALEUR ! Ce qui veut dire : “connaître une personne, c’est connaître la valeur de cette personne”. Quelle est la valeur des personnes qui vous entourent, la valeur de la famille, la valeur de vos origines, la valeur de la communauté africaine, la valeur de la culture KONGO ? Je dirais encore UBUNTU, je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous !
Si je vous dis « Roots », vous me répondez ?
L’Afrique, là ou tout a commencé !
Commentaires