« C’est un véritable frein au développement économique, social et humain, auquel nous pouvons pallier en abordant ces sujets beaucoup plus tôt et de manière adaptée grâce notamment à la gamification, avec nos enfants. »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Milly : Milly ADDAE, 29 ans, co-fondatrice et présidente du groupe KLÉSIS, je suis d’origine ghanéene.
Guy : Guy INCHOT, 33 ans, d’origine ivoirienne et co-fondateur du groupe KLÉSIS (éducation et formation).
Qu’est-ce que Klésis ?
Guy : KLESIS est un groupe, composé de plusieurs entreprises, spécialisé dans La Formation et L’Education. Depuis Juin 2019, notre objectif est de participer à la construction d’un monde meilleur en aidant les femmes, les hommes et les enfants à se réaliser, en les aidant à vivre de leur Vocation.
Avec « KLESIS CONSULTING », notre cabinet de conseil certifié Qualiopi, nous formons et conseillons les adultes dans un contexte B2B ou B2C sur des sujets liés au Leadership, la Prise de parole en public, la Vente et le Management. Avec « KLESIS JUNIOR », nous avons développé un concept de renforcement scolaire unique, à travers notre After School, L’Ecole des Futurs Leaders.
Ici, nous détectons, équipons et propulsons le potentiel de nos Juniors pour les accompagner dans l’orientation, la réalisation et l’épanouissement vers leurs vies futures !
Nous avons d’autres marques, toujours spécialisées dans L’Education et La Formation, comme KJ+, le Netflix de l’Éducation, notre plateforme de streaming éducatif, ainsi que MEN’S CODE notre plateforme de développement personnel pour Homme.
Milly : L’aventure de L’Ecole des Futurs Leaders, démarre avec KLESIS CONSULTING, dont nous tirons les enseignements et le constat suivant : ¾ des projets entrepreneuriaux, intra-preneuriaux ou encore de vie, n’aboutissent pas à cause des limitations, des fausses croyances, du déficit d’impact et du manque de confiance en eux qu’ils ont. Cette crise d’initiative menée de bout en bout, souligne le fait que l’on apprend les éléments essentiels de la réussite, du management de projet ou bien de la prise de parole que beaucoup trop tard dans notre vie. Par conséquent, c’est en fonction des prédispositions naturelles de tout un chacun nous nous en sortons plus ou moins bien.
Si nous voulons un monde plus juste, plus équilibré dans lequel chacun peut s’épanouir, il est de notre responsabilité d’aller plus loin en apprenant à nos enfants des choses qui leur serviront toute leur vie, VOICI LE DEFI QUE RELÈVE KLESIS JUNIOR !
Guy : Au départ, il n’y avait aucune réelle opportunité de business derrière cette idée, mais plutôt un sens du devoir nous poussant à prendre des responsabilités. Milly est la grande soeur d’une longue fratrie et était la « responsable pédagogique » de ses petites sœurs car ses parents ne parlent pas français.
De la même manière, j’ai été responsabilisé très tôt puisque j’ai sauté des classes, alors j’ai dû murir plus vite que prévu pour faire face à mon nouvel environnement pas forcément bienveillant. Nos parents nous ont poussés à exceller, notamment dans la maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit pour garantir nos chances de réussite et nous défendre face aux formes de discriminations. Milly et moi avons eu la chance de faire de longues études et d’embrasser des carrières professionnelles intéressantes. Milly était responsable commerciale chez SAP (organisme qui conçoit et vend des logiciels), quant à moi, j’étais responsable des ressources humaines dans divers cabinets de conseil en informatique. Nous avons eu envie de partager les codes et les connaissances que nous avions acquis, c’est comme ça que le Cabinet de conseil KLESIS CONSULTING est né, avant que nous ne développions KLESIS JUNIOR.
A partir de là, le constat était sans appel, les parents étaient prêts à investir dans l’Education de leurs enfants mais attendaient qu’une structure soit à la fois viable et efficace pour le faire. Depuis la mise en place de notre Afterschool, nous avons créé un véritable marché en France en multipliant notre CA par 5 en l’espace d’une année.
Comment se construisent vos programmes ?
Milly : La pédagogie KLESIS JUNIOR se compose du meilleur de 4 courants indispensables à l’apprentissage de haut niveau :
Les pédagogies actives pour stimuler le Junior, les méthodes de travail collaboratif comme l’Agilité pour aider les Juniors à prendre conscience de leur rôle dans le collectif, les neurosciences pour maximiser les qualités cognitives des Juniors en prenant en compte leurs centres d’intérêts et la Gamification pour optimiser l’apprentissage par le Jeu. Brainstorming, mind mapping, feature team, scrum, travail montessorien, types d’intelligence et confiance en soi, nous fusionnons ces méthodes pour construire la Pédagogie KLESIS afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec nos Juniors.
Et de là découle tout un programme sur 15 ans où l’on accompagne les juniors au fil des années, dès l’âge de 3 ans. Ainsi, il existe 5 cycles de 3 ans sur lesquels – à chaque fois – on approfondit une notion où ils gagnent en compétences, en maturité et développent leur savoir-faire et leur savoir-être.
Guy : C’est ainsi, que nous accueillons des Juniors de tout horizon, âgés de 3 à 18 ans diagnostiqués ou non de certains troubles, pour leur offrir le meilleur de ce que l’on ne voit pas à l’Ecole classique. Notre programme est conçu sur 5 cycles de 3 ans, pour s’intensifier année après année, dans le but d’offrir à nos Futurs Leaders l’occasion d’être hautement stimulés et de se dépasser toujours plus au fur et à mesure de leur évolution dans notre programme. De Septembre à Mai, nos ateliers s’articulent autour de nos 6 Piliers d’Avenir que sont : L’Entrepreneuriat, Le Digital, L’Ecologie, L’Intelligence Financière, La Politique et les SoftSkills.
1 Samedi sur 2, nous retrouvons nos Juniors pour le programme de L’Ecole des Futurs Leaders de 14h00 à 17h00, ainsi que pour les ateliers optionnels comme L’Anglais, Le Soutien Scolaire, Le No-Code etc qui ont lieu en matinée. Tout est gammifié chez nous, du Design-Thinking au Brainstorming en passant par la culture générale et entrepreneuriale, tous les enjeux d’adultes, sont transformés en jeux d’enfants. Notre objectif est d’aider les Juniors à ne pas subir les mêmes difficultés et limitations que les générations précédentes, c’est pourquoi nous leurs donnons le goût de l’apprentissage. Notre activité est destinée aux Juniors et aux Super-Parents (qui d’ailleurs ont également leur programme au sein de L’EFL) conscient que L’Education est le fondement principal de l’avenir de leur enfant, c’est à eux que nous nous adressons. Aux Super-Parents qui souhaitent que leurs Juniors développent leur sens critique, moral, dépassent leurs peurs, et s’engagent pour vivre la vie qu’ils souhaitent, L’Ecole des Futurs Leaders est à vos côtés pour faire de ce rêve une réalité.
« Selon une étude, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui […]
Nous voulons […] permettre aux juniors, partout dans le monde, d’avoir accès à une éducation alternative qui les prépare au monde de demain. »
Côté pratique, si j’ai un enfant et que cela m’intéresse, comment s’inscrire ?
Milly : Il faut se rendre sur le site internet www.klesis.fr/klesis-junior, s’inscrire, régler l’adhésion annuelle afin que l’enfant puisse participer aux ateliers et démarrer l’aventure dès septembre.
Quel est le prix de l’adhésion ?
Guy : 1420 € l’année, quelque soit l’âge du Junior. Ce montant comprend l’adhésion annuelle qui est de 1350 € ainsi que les frais d’inscription de 70 €.
Milly : Ce montant comprend également un suivi avec la famille. Nous avons une équipe, appelée le « Familly Success », qui suit et interagit avec les parents tout au long de l’année. Nous avons aussi des rendez-vous nommés les bilans « Parents-Boosters » dans lesquels on discute du junior, on analyse son évolution, on parle des talents que l’on a détectés, de ses aisances, de ses axes d’améliorations mais aussi des choses aussi qu’il aime moins.
Nous vous dirons si votre enfant, en travail d’équipe, apprécie certaines choses, s’il se positionne en tant que leader, s’il aime également jouer le rôle de médiateur dans son équipe, etc.
La force de notre concept est le suivi, ce qui fait la différence avec l’école classique où l’on octroie simplement des notes.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Milly : On se développe par système de franchises. Nous avons d’ailleurs ouvert notre première franchise à Meaux, en janvier 2022. On se développe également de manière digitale avec la plateforme KJ+ qui est notre NetFlix de l’éducation. Une plateforme sur laquelle des juniors partout dans le monde accèdent à du contenu en streaming, basé sur les six piliers de l’école. L’idée est qu’un enfant qui sort de l’école puisse regarder des émissions cool et ludiques sur différents sujets, au lieu d’être prostré devant la télé à suivre des programmes qui ne lui apportent aucune valeur.
Guy : On se développe également de manière organique, avec le nombre de juniors qui double chaque année. On est passé de 50 enfants, il y a 3 ans, à 250 enfants cette année.
Milly : Selon une étude, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui et 60 % des enfants qui sont en primaires actuellement auront un métier qui n’existe pas encore. Nous voulons vraiment, avec tous les moyens et supports possibles, permettre aux juniors partout dans le monde d’avoir accès à une éducation alternative qui les prépare au monde de demain, d’où les franchises et la plateforme en ligne.
Guy : À travers notre contenu, nous apprenons aux juniors ce que nous découvrons en même temps qu’eux. On parle avec eux de cryptomonnaie ou encore d’intelligence artificielle. Les phénomènes de société sont, au fur et à mesure, adaptés au programme afin que les juniors ne soient connectés à la réalité et apprennent à y apporter des solutions.
Commentaires