À tout juste 19 ans, Khoudia Diop, jeune mannequin d’origine sénégalaise crée actuellement le buzz sur internet pour sa couleur de peau très foncée et exceptionnelle. C’est lors d’une campagne pour « The Colored Girl Project » qu’elle a été remarquée. Cette campagne avait pour but de valoriser la beauté des femmes noires de différentes teintes et de mettre en avant les différences entre chacune. Suite à cela, Khoudia Diop créa un compte instagram en se prénommant « Melaniin Goddess » (déesse de la mélanine) et ce fut l’explosion ! Elle accumula un nombre impressionant de followers ainsi que de nombreux commentaires positifs à son égard : « Ta couleur de peau est sublime », « Tu es une bombe, ta couleur de peau te va à merveille »… Elle est actuellement suivie par plus de 350.000 personnes. Sa popularité ne cesse d’augmenter. Elle incite tous ceux et celles qui la suivent sur les réseaux sociaux ou la lisent à assumer leurs différences et à être fiers de ce qu’ils reflètent. Mais, si aujourd’hui sa différence fait sa beauté et sa force, cela n’a pas toujours été le cas.
Durant son enfance, elle a été source de moqueries et mise à l’écart par ses camarades qui la trouvaient trop foncée et la prénommait “la fille de la nuit “ : “ J’étais à l’écart des enfants quand j’étais un peu plus jeune, à cause de ma couleur de peau (…) Ce n’est pas un sentiment agréable et j’ai dû apprendre à m’aimer chaque jour davantage et gérer la négativité. Ça aide beaucoup ! “, a expliqué la jeune femme au Huffington Post américain. L’histoire de Khoudia a ému le web.
Aujourd’hui, Khoudia est entre New-York et Paris, enchaîne les shootings photos et les podiums du monde en-
tier, en parallèle de ses études.
Voici le message qu’elle souhaite faire passer : “Le message que j’ai pour mes sœurs est que, peu importe à quoi tu ressembles, l’important est de te sentir belle à l’intérieur” dans son interview au Daily Mail.
C’est donc une belle revanche sur la vie, comparable à celle de Chantelle Brown-Young, mannequin atteinte de vitiligo, longtemps raillée et aujourd’hui icône mondiale.
Un bel exemple pour de nombreuses jeunes femmes mal dans leur peau ou victimes de racisme.
Édition ROOTS n°18
Par Doria Levinet
Commentaires