LE KARITÉ : Trésor d’Afrique de l’Ouest

Le beurre de karité a toujours fait partie du quotidien des peuples de l’Afrique de l’Ouest.

Oui, il y a toujours un pot dans la plupart des foyers, si bien qu’on n’y fait même plus attention.

Il nous suit tout au long de notre vie mais toujours très discrètement, tantôt huile de massage pour nouveaux nés, tantôt crème TRÈS hydratante (je ne compte plus le nombre de fois où il a fait briller mon front !), soin pour les cheveux, ou bien sûr baume à lèvres…

IMG_1542

Il est tellement ancré dans notre quotidien que, petit à petit, ses lettres de noblesse lui ont été retirées.

Bon marché et d’allure peu ragoûtante, on ne vous en voudra pas si vous considérez que ce n’est pas l’ « Idriss Elba » des soins corporels !

Utilisé par nos parents, grands-parents et leurs ancêtres, le beurre de karité est souvent vu comme un soin artisanal, loin d’être la star de notre salle de bain.

Essence de la richesse végétale africaine, le karité est un produit bio qui ne pousse que dans les savanes d’Afrique de l’Ouest. De nombreuses marques de cosmétiques se ruent d’ailleurs vers l’aubaine de ce produit jaunâtre extrait d’amandes pilées. Mali, Sénégal, Nigeria et Burkina Faso se partagent largement la production. D’après la légende, la reine Nefertiti, connue pour sa beauté légendaire, fut la première à utiliser le karité pour ses vertus réparatrices de la peau. Les sportifs africains s’en servent pour le massage des muscles après l’effort, les pêcheurs du lac Rose l’utilisent pour prévenir leur peau du soleil, tandis que les mères enduisent leurs bébés pour réparer ou prévenir les irritations.

lac rose

Les vertus du karité

Particulièrement vertueux, voici 7 raisons qui prouvent que le beurre de karité est une pépite d’or :

1. C’est un véritable cocktail de vitamines : notamment les vitamines A, D et E qui sont très bénéfiques pour la peau, il contient également du latex et des acides gras.

2. Il redonne de l’élasticité à la peau ce qui diminue les effets du temps.

3. Il prévient l’apparition des vergetures (le meilleur ami de la femme enceinte !) et estompe les cicatrices.

4. Très efficace contre les gerçures des lèvres et les mains sèches.

5. Un allié de taille pour les cheveux secs et colorés.

6. Mini prix pour un maximum de bienfaits.

7. Il laisse une peau lisse et soyeuse et la préserve après épilation.

Alors, convaincues ? Au premier abord, il ne paye pas de mine, mais le beurre karité est un véritable couteau suisse cosmétique, joyau de l’Afrique de l’Ouest !

Par Eden Gallo,

Éditions ROOTS n°21 & n°22 – Spécial Mandé & Djolof