Les deux dernières années furent glanées par des boulangeries du XIVe arrondissement. Début 2015, lors de sa 21ème édition, le prix de la meilleure Baguette est revenu à Djibril Bodian. Si ce nom vous semble familier, c’est bien parce que ce boulanger de 38 ans, originaire du Sénégal, en est à son second sacre, après celui obtenu en 2010. Devant plus de 231 baguettes en compétition, Djibril a une nouvelle fois conquis les 15 membres du Jury, de cet événement organisé par la Mairie de Paris. Hormis l’enveloppe de 4000 euros, Djibril Bodian aura l’honneur de fournir en pain l’Élysée, pendant une année à compter du mois de mai. Anne Hidalgo, lors de la fête du pain, lui a desservi le prix sur le parvis de Notre Dame. Un sacré coup de pub pour ce virtuose de la pâte, quand on sait que le chiffre d’affaire de Grenier à Pain (Abbesses) avait augmenté de 30% après le prix remporté en 2010, selon le Parisien.
Interviewé dans le ROOTS n°7 (Hiver 2012), Djibril nous avait confié la clé de son travail : “Il s’agit juste d’un très long travail d’observation et d’analyse des différentes phases d’évolution de la pâte. J’observe, dissèque et rectifie en permanence.” Et de se souvenir que
« La symbolique fut très forte car j’ai remporté ce prix en plein débat sur l’identité nationale et le fait qu’un noir sénégalais remporte le prix de meilleur confectionneur du produit de gastronomie française par excellence n’a fait qu’amplifier le buzz ! ».
Après avoir réédité une telle performance, nul doute que le nom de Djibril Bodian s’inscrit désormais, de façon indélébile, dans le paysage culinaire français.
Édition : ROOTS n°14
Commentaires