BELLEEBENE.COM
“Toute première aventure entrepreneuriale créée en 2010 suite à l’ouverture de mon blog dédié à la beauté noire en 2008. Une réponse aux problématiques de l’époque de ces femmes, à savoir un problème d’accès aux produits et aux conseils. Une ascension assez rapide avec 150000 euros de chiffres d’affaires la première année. On ouvre très vite le premier magasin physique. Au bout de 3 ans, beaucoup de remises en question pour aller chercher les fonds nécessaires à la croissance de la boîte. Je me rends compte que je n’ai pas du tout envie de le faire. j’ai effectué un rétropédalage avec un repli sur mes activités e-commerce et une fermeture du magasin. Pas mal d’évènements personnels (mon divorce, la naissance de ma fille…) ont fait que j’ai préféré tout arrêter et rejoindre Diouda en tant que consultante interne pour les aider sur leurs problématiques digitales, d’e-commerce et gestion des réseaux sociaux, en 2015.“
LA NATURAL HAIR ACADEMY
Née en 2012, c’est la grande soeur des ateliers que je faisais de le cadre de BelleEbene et qui s’appelaient les Afro Hair Academies. On s’est associés avec deux autres entités : l’agence de marketing ethnique AK-A et Diaspora Products (qui est l’équivalent américain de la Natural Hair Academy) pour offrir à la fois aux femmes et aux marques un espace dans lequel on pourrait les valoriser, un écrin dans lequel elles se sentiraient bien mises en avant. Le message est celui de l’acceptation de soi, venez comme vous êtes.
CLEVA CONSULTING
Une agence de conseil en stratégie digitale où j’accompagne des professionnelles de divers horizons. Au départ, c’était très axé sur la beauté, puis on s’est développé au fur et à mesure des problématiques développées par nos clientes. Cleva, c’est du e-learning, avec un programme : « Je deviens pro » , qui est là pour accompagner les créateurs d’entreprises ou les personnes qui souhaitent faire passer leur entreprise à l’étape supérieure.
Le tarif de notre « Cleva school » est très accessible, le but étant qu’un maximum de personnes puissent accéder à des conseils stratégiques de qualité à moindre coût. Nous recensons aujourd’hui des clientes en France, en Belgique, en Allemagne, au Congo, au Cameroun… Avec un panels de femmes déterminées que nous accompagnons.
LA BLACK BEAUTY UNIVERSITY
J’ai gardé un lien très fort avec mes clientes depuis le tout début. Je recevais sans cesse et continuellement des questions beauté alors que j’essayais de rester focus sur Cleva. En fait, j’ai vu toutes ces plateformes de e-learning se développer dans tout un tas de secteurs, et je me suis dit « pourquoi pas pour la beauté noire aussi ? ». Sachant que j’avais déjà tout le contenu et la connaissance, il suffisait juste de créer cette plateforme sur laquelle les filles pourraient avoir des conseils, se retrouver, échanger. Avoir un accompagnement sur les 3 piliers de la Black Beauty University : 1) Apprendre à connaitre son cheveu 2) Apprendre à l’apprécier, faire un travail personnel sur l’estime de soi 3) Shopping guide. Je suis toujours effarée de voir les quantités de produits qu’elles achètent, ce sont des acheteuses compulsives et je leur répète sans arrêt de ne pas chercher le produit miracle, le miracle est en vous. C’est un accompagnement pour arrêter le « product junkyism ». Je fais en sorte également de promouvoir les marques de la communauté et je fais en sorte de mettre en avant les marques que j’affectionne particulièrement et qui ont toujours respecté notre beauté. Pour la bonne tenue du programme, nous fonctionnons avec des pré-inscriptions sur notre boîte mail, puis un programme de 3 mois. Les programmes sont donc trimestriels et le prochain commencera en Janvier 2018, puis avril 2018, etc.
SOULSISTERS
Cette série-talk show est un très belle aventure personnelle ! Un soir, à Paris, je dîne avec une amie d’enfance. Sa meilleure amie nous rejoint. Il s’avère que le lendemain elle réalisait l’un des épisodes de Soul Sisters, et me propose de passer faire un tour. Et là, je n’avais plus envie de repartir ! C’est un très beau bijou en terme de réalisation, mais aussi de castings. On est une belle brochettes de nanas noires (et pas que), qui avons à coeur de discuter de sujets qui nous touchent et qui allons montrer une France souvent cachée, plurielle, diverse et smart.
Édition ROOTS n°20 – Spécial Kongo
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