Je suis Christelle Mbunga, de formation assistante sociale, chef d’entreprise d’une plateforme de ménage, originaire de la RDC, mère et chrétienne à l’église évangélique Source de Vie.
Je parle de ma foi, car c’est ma force, celle qui m’a permis de réaliser ce rêve alors qu’au départ je n’avais ni les moyens financiers ni humains pour créer cette entreprise et qui me donne la force de croire en son développement.
Ma mère, comme toute bonne mère africaine, nous a très tôt formé mes sœurs et moi au ménage et à la cuisine. Et je lui dis aujourd’hui merci car beaucoup des techniques que je transmets à mes intervenants viennent de « nos grandes journées ménage du samedi après-midi ».
C’est ainsi qu’il y a 3 ans, à la suite d’un licenciement abusif, j’ai décidé d’entreprendre car fatiguée que ma couleur de peau soit un frein à mon ambition.
En effet, ayant dirigé une agence de SAP (Service à la Personne) près du XVIème arrondissement, mes anciens employeurs n’hésitaient pas à influencer mes choix de recrutement en me recommandant des personnes caucasiennes comme assistante d’accueil car en contact direct avec la clientèle du quartier.
En 2015, j’ai donc créé la plateforme de Services à la Personne : Ah Oui Services, après un an en couveuse par la BGE Paris 10 et l’organisme privé ANVEOL pour des formations à l’entreprenariat.
Aujourd’hui, Ah Oui Services se démarque des autres entreprises de services à la personne par son innovation :
– Un site internet permettant de réserver en ligne.
– Ses services. Outre les prestations de ménage, repassage et nettoyage de vitres classiques au domicile de clients directs ou en sous-traitance pour d’autres sociétés de ménage, nous proposons :
– La location de produits bio et matériels professionnels de nettoyage à nos clients
– Des remises en état d’appartements par du ménage intensif (dégraissage, décalcarisation WC et salle de bain …) et du petit bricolage (réfection de joint silicone, bouchage de trou). Ainsi, nous travaillons beaucoup avec des agences de gestion de biens immobiliers et autres agences spécialisées dans les locations saisonnières types AIRBNB, à qui nous offrons une commission de mise en relation.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre innovation et donc notre axe de développement principal. Nous sommes ainsi ouverts à tout partenariat.
Je crois qu’aujourd’hui tout Congolais se sent touché par les guerres, le pillage et l’instabilité du pays et espère vraiment un changement. Pour ma part, je souhaite développer prochainement Ah Oui Services au Congo en dispensant des formations aux techniques d’entretien ménager et relation clientèle aux professionnels du secteur : personnels hôteliers, de maisons et autres structures du domaine.
www.ahouiservices.com
FB : Ahouiservices – IG : @ah_oui_services
Mail : contact@ahouiservices.com
Édition ROOTS spécial Kongo
Commentaires