Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Charlotte Brou, j’ai 45 ans et je vis en région parisienne.
Je travaille dans le marketing et j’aime les voyages.
Il y a 3 ans, j’ai fondé ma marque CHB DÉCO. C’est une marque d’accessoires textiles pour la maison et la vie quotidienne.
La décoration et le textile, une passion de toujours ?
La déco est une passion depuis petite. Je feuilletais les magazines de la Redoute, Maison du Monde et d’IKEA. Ensuite, je découpais les images que je collais dans un cahier. J’imaginais mon futur chez moi avec différentes décorations. Je suis également passionnée par la mode. Adolescente, j’aimais regarder les émissions spécialisées sur la mode notamment les fashion weeks. Bien sûr, cette passion est aussi liée au cinéma avec les tapis rouges. Puis, les vieux films français ou américains des années 50 dont j’adore le style New Look. Evidemment, pour une afro-descendante, on pourrait s’attendre à voir des accessoires seulement en wax. J’aime créer des surprises et être là où on ne m’attend pas ! Je crée des accessoires avec des tissus que j’aime en privilégiant les tissus français, oeko tex ou bio. Les couleurs, les drapées, les motifs, tout cela me plaît et m’inspire.
Détaillez-nous l’éventail de la gamme CHB Déco…
Nous proposons des accessoires de maison (des services de table, des housses de coussin, des coussins pour chaise, des rideaux…), des accessoires de beauté (des trousses de maquillage, des pochettes à bijoux, des accessoires pour cheveux, des lingettes démaquillantes…) et puis tous les accessoires de la vie quotidienne et tendance (des sacs, des tote bag, des sac banane…) mais également des accessoires pour les livres. Tout le monde peut y trouver son compte aussi bien les femmes, les hommes que les enfants.
Si vous deviez définir l’ADN de la marque en 3 mots…
Chic, sophistiquée et colorée.
Comment organisez-vous votre planning pour créer ?
Je suis toute seule à développer ma marque donc je n’ai plus de week-ends ! De plus, je travaille encore à plein temps dans un emploi salarial. J’utilise donc mes week-ends à bon escient. Le samedi sera consacré à l’achat de la matière et à la mercerie. Ensuite, je prépare et découpe mes pièces selon mes patrons. Le dimanche, tout est prêt pour coudre. Après, le moindre jour off est utile pour créer.
Quel est votre processus de création ?
Je travaille par saison comme une maison de couture. Pour chaque saison, soit je vois déjà la couleur qui m’inspire – car je fonctionne à la couleur ou à l’ambiance (la ville, la compagne, la météo, mes voyages…). Soit, je puise mes idées dans les magazines de déco ou de DIY. Travaillant dans le centre de Paris, l’art m’inspire énormément comme les galeries d’art, les magasins de mode et, bien sûr, ma plus grande inspiration ce sont les Parisiennes et les Parisiens. Paris a un style unique ! Ensuite, je me fais un moodboard avec des dessins et j’appose les couleurs à côté, puis je mets mes échantillons de tissus pour chaque accessoire. J’aime également travailler avec différentes matières de tissus comme le velours, le coton ou la soie. Je travaille aussi beaucoup à la demande, selon les inspirations de mes clientes et clients.
Quelle est votre gamme de prix ?
Ma gamme de prix va de 20 à 65€. Je souhaite que ma marque soit abordable pour tous les porte-monnaies.
Comment faire pour se procurer vos produits ?
Ils sont vendus en ligne sur mon site www.chbdeco.com et sur Instagram. Je participe aussi à des ventes pop-up, 2 fois par an, à Noël et en début d’été, à Paris et région parisienne.
Quels sont vos projets de développement ?
J’aimerais créer mes propres motifs de textiles et du merchandising comme des goodies. Et qu’à long terme, ma marque soit reconnaissable par tous et bien évidemment monter en gamme, créer des accessoires plus durables dans leur composition comme le similicuir ou le cuir.
Et en allant encore plus loin, je dirais ouvrir une boutique.
Originaire de Côte d’Ivoire, cela représente quoi ?
En tant qu’afro descendante, cela représente une richesse culturelle dans plusieurs points de vue : dans la prestance, dans l’histoire, dans les valeurs et bien sûr dans le culinaire.
La Côte d’Ivoire, c’est aussi la famille. Ma mère est couturière de formation. Elle m’inspire et me conseille…
Si je vous dis « Roots », cela vous évoque quoi ?
La série américaine de mon enfance que nous regardions en famille. Plus tard, j’ai lu le livre d’Alex Haley. Cela m’a pas mal appris sur la résilience. Que rien n’allait être facile et qu’il faudra se battre. Et, dans un deuxième temps, un magazine de prestige qui représente une Afrique moderne et prête à conquérir le monde.
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